Et si vous partiez découvrir Verdun AVEC votre chien? Tourisme de mémoire et vacances historiques seront au rendez-vous. Lyana a visité pendant une semaine ce secteur.

Au programme: des tranchées, des forts, des villages détruits, des sites de bataille, et la jolie ville de METZ pour un côté un peu plus gai.

Elle vous conseille donc (préparez vos baskets !) :

Le boyau de Londres à Douaumont Vaux

Construite en 1917, cette artère de communication reliait le fort de Douaumont aux lignes de l’arrière. Vous pourrez la voir de part et d’autre de la route menant au fort.

Le boyau de LondresCrédit photo : Naya_Lyana

La tranchée de la soif à Ailly-sur-Meuse

Venez découvrir le monument commémoratif de la Tranchée de la Soif. Il s’élève à l’emplacement de l’ancienne tranchée dont il reste encore des traces. Les hommes de la 7e compagnie du 172ème régiment d’infanterie ont résisté aux assauts allemands. Il est dédié à tous les morts des 172e et 372e régiments d’infanterie tombés durant la prise du bois d’Ailly au cours de la Grande Guerre.

séjour avec chien à verdun
La tranchée de la soifCrédit photo : Naya_Lyana

La tranchée des Baïonnettes à Douaumont

Ce monument, en accès libre, a été construit par un mécène américain. Il repose sur une légende : celle des soldats français ensevelis debout dans leur tranchée lors de violents bombardements. Il demeure dans l’imaginaire collectif comme un site symbolique du Champ de Bataille de Verdun.

Lyana devant la tranchée des BaïonnettesCrédit photo : Naya_Lyana

Les tranchées des Bavarois et de Roffignac

Situé à Apremont-la-Forêt, venez marcher sur les pas des soldats, grimper sur les banquettes de tir, regardez à travers les meurtrières.

Lyana dans la tranchée des Bavarois et de RoffignacCrédit photo : Naya_Lyana

Continuez de visiter Verdun avec votre chien!

Villages détruits

Venez découvrir ces neuf villages, situés en « Zone Rouge » qui furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun. Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup

Vous pourrez voir les vestiges où les emplacements des maisons et des lieux publics sont symbolisés. Ils n’ont jamais été reconstruits. Lieux de mémoire des activités et métiers de ces villages.

Village détruitCrédit photo : Naya_Lyana

Le site des Eparges : boyau Maurice Genevoix, le site des Entonnoirs

Une balade facile d’environ 2 heures pour découvrir ce site qui domine la plaine de la Woëvre. Un site stratégique essentiel lors de la Première Guerre mondiale. Au terme de la bataille de la Marne, les Allemands prennent position sur cet observatoire naturel.
Le site garde les traces profondes des violents combats qui s’y déroulèrent sous la forme de corps à corps ou de guerre des mines dont témoignent les fameux entonnoirs. Différents monuments commémoratifs rappellent ces luttes dont celui du 106e Régiment d’Infanterie au sein duquel combattit Maurice Genevoix.

Site des EntonnoirsCrédit photo : Naya_Lyana

Le monument Américain de Montsec

Il se situe sur la butte de Montsec. Ce monument est formé d’une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d’orientation en bronze reproduit en relief l’emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel.

Erigé par les Etats-Unis en 1932 en pierre d’Euville, il symbolise la coopération entre l’armée américaine et l’armée française. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur.

A noter que toutou ne pourra pas fouler le sol du monument. Ils sont interdits sur le monument, vous pourrez uniquement vous balader autour.

Le monument américain de MontsecCrédit photo : Naya_Lyana

La ville de Verdun

Vous pouvez faire un circuit en visite libre pour découvrir les plus beaux monuments de la ville:

Monuments aux morts et aux enfants de Verdun
Porte Chaussée
Défense de Rhodin
Porte St-Paul
Palais de justice
Chapelle St-nicolas
Monument à la Victoire
Musée de la Princerie
Porte Châtel
Palais épiscopal
Cathédrale Notre-Dame
Escaliers des Gros degrés
Théâtre municipal
Citadelle Souterraine
Carrefour des Maréchaux
Pont-écluse St-Amand
Hôtel de Ville
Place Chevert
Mess des Officiers
Tour des Plaids

Crédit photo : Naya_Lyana

La ville de Metz

De nombreux circuits vous attendent afin de découvrir la ville de Metz et ses alentours :

  • De jardins en musique : circuit en boucle jalonné par de petits triangles en bronze scellés à la chaussée et figurant un arbre et un violon. La nature s’invite partout au cœur de la cité. Jardins et promenades bordent les bâtiments culturels, témoins pour certains de son passé militaire
  • Chemin sous les vignes : partez sur les chemins de Montoy et de Flanville, anciennes seigneuries au Moyen-Age, pour y découvrir de nombreux vestiges: châteaux, maisons de maître, hôpital Saint Laurent …
  • Circuit des Monuments de la Guerre de 1870 : un sentier d’une dizaine de kilomètres permettant aux randonneurs de découvrir les monuments de la guerre de 1870 dans les communes de Gorze, Rezonville et Vionville. Le chemin est praticable également en vélo et à cheval. Le départ peut se faire de l’une des trois communes
Crédit photo : Naya_Lyana

Attention, l’ossuaire de Fleury devant Douaumont, le Mémorial de Verdun et la Citadelle de Verdun n’acceptent pas les animaux.

Nous espérons que ces informations vous donneront envie de visiter Verdun avec votre chien.

Si vous cherchez un camping dans le secteur, n’hésitez pas à consulter les campings qui acceptent les chiens dans le secteur.

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités qui acceptent les animaux.

N’oubliez pas de cocher la case Animaux admis!

Booking.com

Laisser un commentaire