Venez découvrir les Hautes-Alpes AVEC votre chien! Lola, notre toutouriste locale, vous propose de découvrir sa région. Suivez la dans ses aventures et découvrez de beaux lieux de balades pour votre séjour dans le secteur.

Lola est très active: débroussaillage, débardage, déneigement… rien ne lui résiste. Quand elle a fini tous ses travaux, elle aime bien faire découvrir sa région aux copains. Elle a une autre passion: les balles… Elle vous en reparle en fin d’article 😉

Allez,c’est parti pour de belles balades!


Lac de Serre Ponçon

Il se situe entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence. Il est alimenté par les rivières : La Durance et l’Ubaye. Construit sur la Durance, le barrage du lac mesure 123 mètres de haut et il est large de 650 mètres à la base. C’est le plus grand barrage en terre d’Europe !

Vous pourrez faire de belles balades en empruntant les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs. Vous aurez une belle vue sur l’étendue d’eau turquoise.

Je vous conseille une balade sympa au départ du village de Chorges: depuis la baie de Chanteloube vous pouvez vous rendre à la baie Saint Michel et profiter d’un panorama exceptionnel.

Derrière moi, vous pouvez voir le pont de Savines-le-Lac. Il traverse le lac de Serre-Ponçon. Il a été labellisé au titre du Patrimoine du XXe siècle comme l’ensemble de la commune de Savines-le-Lac. Achevé en 1960, il enjambe l’ancien village sur une longueur totale de 924 m.

Le Plan d’Eau d’Embrun est un lieu de détente incontournable. Il se situe seulement à 2km du centre-ville d’Embrun. Il est séparé par une digue du lac de Serre-Ponçon, à l’endroit où se jette la Durance.

A noter que nous devons être tenu en laisse et en période estivale nous sommes interdits sur les pelouses des plages et interdits de baignade même sur la digue.


Plateau de Guillestre

Au départ de Guillestre, vous avez de belles balades à faire. Elles vous mèneront en face du fort de Mont Dauphin.

Mont-Dauphin

Construite par Vauban à partir de 1693, la place forte de Mont-Dauphin fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une balade incontournable à faire lors de votre votre séjour dans les Hautes-Alpes avec votre chien.

visite mont-dauphin avec chien

Rue des Masques à Guillestre

Une balade insolite! Un endroit assez à l’ombre donc parfait et à côté de la rivière, encore parfait, j’ai pu me rafraîchir les papattes ! Le tour complet est assez sympa, d’environ 1h30, on arrive sur le plateau du Simoust avec vue sur le fort de Mont Dauphin et les Écrins, ensuite on rentre dans la forêt où on longe des voies d’escalade dans un joli rocher pudding, pour revenir au point de départ à Saint Guillaume 🐶🐾

Pour accéder: Prenez la direction du centre-ville de Guillestre. Se rendre vers la poste (direction le champ de Foire). Remontez la route qui longe le cinéma et allez tout droit (chemin des Barnières) jusqu’au parking sur le plateau du Simoust.

Vous pouvez également y accéder par Saint Guillaume à Eygliers. Il faudra vous garer au bout de la route goudronnée puis emprunter la passerelle sur le Guil et suivre les panneaux sur la gauche.

randonnée hautes-alpes avec chien

Les gorges de la Méouge

C’est un lieu réputé pour les baignades et promenades : gorges profondes et sinueuses, cascade, des plages de galets polis, des réservoirs naturels…
Vous pourrez y découvrir un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état, ainsi que les vestiges d’un moulin emporté par une crue en 1901.

Il y a des panneaux qui expliquent la faune et de la flore. Vous êtes dans un site Natura 2000 regorgeant de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d’Afrique du Nord.

Il y a de nombreuses balades à faire sur les sentiers aménagés.

Les chiens sont acceptés sur le site des Gorges de la Méouge classé réserve biologique. Ils doivent être tenus en laisse et bien entendu les déjections seront ramassées.

balade gorges de la méouge avec chien

J’ai gambadé sur tous les rochers, j’ai mis les papattes dans l’eau, j’ai bien promené c’était trop bien!


Eygliers

Venez vous promener à Eygliers. Ce village à flanc de montagne en bordure du Parc naturel régional du Queyras vous propose une superbe vue sur le massif des Ecrins et du Pelvoux. Eygliers se situe sur le chemin de Compostelle. Le village surplombe la confluence des rivières du Guil et de la Durance. Vous aurez une vue imprenable sur le bastion Vauban de Mont-Dauphin, les rochers spectaculaires de la vallée du Guil avec la formation de la main du Titan.

A ne pas manquer:

  • le sentier aménagé des marmottes: venez les découvrir grâce à un sentier aménagé. Bien entendu, votre chien devra être tenu en laisse afin de ne pas les perturber.

ATTENTION : INTERDICTION de donner à manger aux marmottes et de sortir du sentier balisé !

  • le plan d’eau naturel de 4 hectares entouré d’arbres et de pelouses vous attend avec ses espaces de loisirs et de pique-nique.

La baignade est interdite en période estivale.


La Roche de Rame

Le magnifique lac naturel de La Roche de Rame est au bord de la route nationale on peut pas le louper et il n’y a pas plus accessible. Une belle balade!

Au dessus de la Roche de Rame, ne manquez pas les lacs Escurs et lac de l’Ascension. J’étais trop bien dans ce paysage magnifique. Par contre attention ⚠️ à ceux qui voudraient aller randonner là haut car vous pouvez croiser des chiens de troupeau, des Bergers d’Anatolie, qui surveillent des moutons.

Nous ne pouvons pas nous baigner, il y a une interdiction. Je vous conseille cette balade incontournable lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes avec votre chien aussi en automne pour les feuillages jaunes, vraiment magnifique.


La thuriféraie de Saint-Crépin

Une autre visite à faire lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes avec votre chien! Venez découvrir la plus belle thuriféraie de France. Vous pourrez y voir le plus gros genévrier thurifère de France avec plus de 7,3 m de circonférence: l’Eléphante.

La fontaine pétrifiante de Réotier

Je vous propose une balade insolite! Partons à la découverte de la fontaine pétrifiante de Réotier. La commune de Réotier se situe entre Guillestre et Briançon.

C’est une curiosité naturelle unique dans le département. Formée par les dépôts d’eau minéralisée, elle présente des draperies de concrétions éclatantes.
Elle est en constante évolution. Depuis le début des années 1980, une partie de la tête s’est brisée. Mais elle se reconstitue peu à peu grâce à l’apport d’infimes particules calcaires. L’eau de la Fontaine provient d’une source thermo minérale, avoisinant les 22. Elle est riche en gypse et en calcaire.

Un endroit vraiment surprenant avec sa grosse vasque orangée et ses eaux verdoyantes de par leur teneur en différents minéraux. Située à 2 pas du lac d’Eygliers et de la place forte de Mont Dauphin classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit est accessible en 5 minutes à pieds depuis le parking et est également un site classé. Avec ma maman humaine, on y va parfois le matin, parfois le soir car les couleurs changent avec l’ensoleillement. Sans parler de l’automne avec les chênes dorés ou de l’hiver lorsque la fontaine a des glaçons qui se sont formés dessus. Un incontournable ici 🐾🐾


Baignade

En ce qui concerne la baignade, vous trouverez toujours un petit coin sympa le long de la Durance.

Les copains, je vous ai donné plein de bons plans pour vos balades, par contre si vous trouvez une balle dans le secteur, c’est chasse gardée. Toutes les balles sur le territoire (vu que je suis une grande fan) devront m’être envoyées, contactez moi sur mon compte Instagram

☺

INSTAGRAM LOLA_CUTE_DOG05

J’espère vous avoir donné envie de venir visiter les Hautes-Alpes avec votre chien. Il y a beaucoup d’endroit pour se promener un vrai bonheur pour nos pattounes…

Vacanciers

Trouvez le logement de vos rêves pour votre séjour avec toutou ici!

Trouvez votre logement idéal en appliquant le filtre « Animaux domestiques admis« 

Booking.com

Laisser un commentaire

  1. coitoux

    bjr merci pour toutes ces infos c est super 👍

  2. magali peral

    snoopy bonsoir je part le 31 juillet 2020 avec mes maitres super pour les infos j adore les promenade et l eau merci

  3. Didier Revel

    Bonjour, pour ces différentes ballades, il y en a t’il où on risque de rencontrer des Patous?

  4. Alexandra Esteve

    Bonjour, pour les balades en montagne effectivement il y a des risques. Pour les sites : rue des Masques, sentier des thuriféraires, fontaine pétrifiante, il n’y a pas de chiens de protection. Bonnes balades