UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

LE Guide Indispensable pour faire le GR20 avec son chien !

LE Guide Indispensable pour faire le GR20 avec son chien !

Vous faites souvent des randonnées avec votre fidèle compagnon et vous vous demandez s’il est possible d’emprunter le sentier du GR20 avec votre chien ? Ce sentier de Grande Randonnée situé en Corse est renommé dans toute l’Europe (voire dans le monde entier!). En effet, en traversant l’île de beauté du nord au sud, il permet de voir des paysages inoubliables entre terre et mer. C’est également un défi de taille pour les amateurs de randonnée qui comptent bien s’y aventurer au moins une fois dans leur vie ! Mais peut-on légalement faire le GR20 avec son chien ? Est-ce possible physiquement pour un chien ? Et si oui, comment s’y préparer ?
Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour embarquer sur les sentiers du GR 20 avec votre chien. Envie d’en savoir plus ? Alors enfilez vos meilleures chaussures, en route !

Faire le GR20 avec son chien : est-ce autorisé ?

Déjà, vous serez heureux d’apprendre qu’il est tout à fait possible d’embarquer votre animal sur le GR20. En effet, ce sentier de grande randonnée ne traverse pas de parc national, mais un parc régional. Il n’y a donc aucune interdiction de s’y rendre avec votre chien.
Par contre, soyons honnêtes, le GR20 est reconnu pour être un immense défi sportif. Ainsi, vous ne pourrez pas vous y aventurer du jour au lendemain. Il est impératif de bien réfléchir à votre condition physique et à celle de votre fidèle compagnon à quatre pattes avant de débuter.

Embarquer avec son chien sur le GR20, les questions à se poser avant !

Eh oui, faire le GR20 n’est pas un défi anodin. Ce sentier de grande randonnée en Corse est considéré comme un des plus durs au monde. Rien que ça !
En effet, on y trouve de nombreux passages très escarpés, dangereux autant pour l’Homme que pour l’animal.

Alors oui c’est possible et vous en êtes sans doute tout à fait capable si vous lisez ces lignes. Mais, il faudra bien vous préparer pour ces difficultés techniques, qui s’ajoutent aux défis physiques et logistiques (que l’on vous explique plus bas). De même, si vous avez le vertige, vous vous en doutez, il ne sera pas possible de faire le GR20.

Pourquoi le GR20 est-il réputé si difficile ?

Mais, pourquoi le GR20 est-il si compliqué ? Il y a plusieurs raisons ! Tout d’abord, le parcours comprend énormément de dénivelés. Ce qui ne facilite pas les choses.

De plus, sur n’importe quelle grande randonnée, vous pourrez souffrir d’un manque d’eau et de la chaleur. Mais, la Corse étant une des régions les plus chaudes de France, la chaleur sera d’autant plus présente ici. Cet élément augmente la difficulté pour vous et votre animal. Pensez à vous baigner dans les sources présentes, à faire des pauses à l’ombre et à bien vous hydrater.

Par ailleurs, l’altitude est assez limitée sur le GR20 (maximum 2700m). Mais, on dit que le terrain trouvé en Corse à 2000m vaut celui qu’on trouve à 3000 ou 4000 m dans les Alpes. C’est donc un des terrains les plus difficiles au monde pour les marcheurs…

Toutes ces raisons font du GR20 un véritable défi physique et personnel qui sera réservé aux randonneurs les plus expérimentés !

Le GR20, rarement le premier GR d’une vie !

En effet, le GR20 vient souvent à la suite d’autres grands défis sportifs comme le tour des Annapurna, le tour du Mont Blanc ou encore le chemin de Compostelle.

Alors certes, le GR20 est peut-être assez proche de chez vous (surtout si vous vivez sur la Côte d’Azur), mais il ne faut pas vous y aventurer juste parce qu’il est à côté…  Bien sûr, je ne veux pas vous décourager, mais simplement que vous sachiez exactement dans quoi vous vous embarquez.

On parle souvent du GR20 en France, mais il existe également d’autres grandes randonnées magnifiques à faire avec votre animal qui pourront être un peu plus simples pour tout le monde.

La préparation du GR20 avec votre chien

Vous êtes habitué à faire de longues randonnées avec votre chien et le défi ne vous fait pas peur ? Alors en avant ! Il ne faut pas nécessairement être un sportif professionnel pour faire le GR20. Néanmoins, il vous faudra une très bonne condition physique pour rejoindre ce sentier.

De plus, une préparation physique doit être faite 2 à 3 mois avant le départ. En effet, vous allez devoir marcher tous les jours pendant 6 à 8h avec un sac à dos qui pèse environ 10kg.

Ainsi, il est conseillé de faire plusieurs longues randonnées (au moins 1 tous les 10/15 jours) dans des conditions similaires, durant les mois qui précèdent cette aventure. Autant pour vous que pour votre chien !

De cette façon, vous pourrez aussi juger si vous êtes bien prêts à vivre ce défi ensemble ! 

Peut-on réduire le parcours du GR20 pour le faire plus facilement ? 

Face à tout ça, vous pourrez peut être décider de réduire un peu votre effort et celui de votre chien en optant pour un itinéraire plus court. C’est sans doute une bonne idée pour un premier GR20 ! Ça n’enlève rien à la beauté de votre défi.

En effet, il est possible de faire une version « express » du GR20 car il y a plusieurs entrées et sorties possibles, notamment au niveau du hameau de Vizzanova. C’est cette zone qui marque la frontière entre le GR20 Nord et le GR20 Sud.

Comme les passages les plus escarpés se concentrent sur le nord du GR20, de nombreux randonneurs avec leurs chiens optent pour la partie sud du parcours en démarrant du hameau de Vizzanova. 

Et si je veux faire le GR20 en entier avec mon chien  ? 

Il est possible de faire un GR20 en entier avec son chien, mais à certaines conditions.
Tout d’abord, pour emmener votre chien sur le GR20, sachez qu’il devra être en excellente condition physique et bien entraîné aux terrains escarpés.

En effet, dans sa partie nord, le GR20 comporte des passages où il faudra escalader. Votre chien ne sera pas toujours à l’aise et il y aura alors 2 solutions. 

Nous vous conseillons de partir avec 2 humains pour 1 chien afin de pouvoir vous rassurer en cas de passage escarpé. Vous pourrez ainsi vous le passer quand vous êtes en sécurité, ce qui facilitera les choses.

De plus, si vous êtes seul ou si vous trouvez cela plus simple, vous pourrez simplement porter votre animal sur ces passages difficiles. Pour cela, sachez qu’il existe des harnais adaptés (harnais de levage ou portage). Néanmoins, votre fidèle compagnon pourrait aussi vous déséquilibrer. Il vaut donc mieux vous entraîner avant avec un sac à dos et votre chien sur des sentiers périlleux.

Enfin, en plus de tout ce qui a été soulevé précédemment, votre chien devra avoir un très bon rappel pour ne pas perturber la tranquillité des autres randonneurs, ni attaquer de troupeaux ou d’animaux sauvages.

Le problème de l’hébergement lorsqu’on fait le GR20 avec un chien

Si vous envisagez de faire le GR20 avec votre chien, sachez qu’il sera impossible pour votre chien de dormir en refuge. Ceci vous impose donc des conditions d’hébergement encore plus spartiates tout au long de votre aventure.

Il faudra donc vous préparer au fait que le confort durant les 16 jours du GR20 ne sera pas le même que chez vous. Il n’y a pas de chambres d’hôtes sur le GR20, ni aucun logement couvert qui accepte les chiens. Vous dormirez donc obligatoirement en tente.

D’ailleurs, la nuit, il pourra faire très froid même en plein été. Vous devrez donc prévoir de quoi faire dormir votre chien bien au chaud, car il aura besoin de se reposer autant que vous.

De plus, les douches ne sont pas souvent accessibles aux randonneurs sur le GR20, voire pas du tout si vous envisagez le GR20 seul avec votre animal (qui garderait votre animal pendant ce temps ?).

Il faut donc savoir qu’en plus de la fatigue accumulée sur le parcours, vous ne dormirez pas dans un lit et vous vivrez dans des conditions très rustiques durant cette aventure. Bien sûr, cela vous offre également des expériences inédites comme dormir à la belle étoile et un immense sentiment de liberté. Ce sera aussi génial de vivre cela avec votre chien !

Quelques conseils pour un GR20 serein avec votre chien :

1. Vérifier la santé de votre chien avant et durant votre parcours

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de vous lancer sur le GR20 avec votre animal. De plus, durant votre parcours, il faudra surveiller son état de santé général et son hydratation. Emportez une trousse de soin pour votre animal !

De plus, vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire quant aux soins à prévoir comme le vermifuge par exemple, ou les précautions contre les tiques et insectes.

2. Réfléchir à son alimentation 

Embarquer votre chien sur le GR20 signifiera du poids en plus à porter au quotidien pour son alimentation et son hydratation. Sachez que vous pourrez acheter des sacoches ou sacs à dos qui se fixeront sur le dos de votre chien afin de vous alléger un peu. Bien sûr, il est préférable que votre chien soit déjà bien entraîné à marcher avec cet accessoire avant le grand départ.

De plus, on peut trouver à manger pour l’Homme sur le GR20, mais il sera impossible d’y trouver des croquettes. Il faudra donc prévoir une alimentation différente pour votre animal ou emporter en avance ses rations quotidiennes, ce qui pèsera son poids.

3. Entraîner votre chien autant que vous !

7h de marche par jour, ça ne s’improvise pas, ni pour vous ni pour votre chien. Vous devrez donc l’entraîner avant le départ. Ces randonnées de préparation permettront de juger s’il est assez endurant et agile pour parvenir à faire le GR20 à vos côtés.

De même, si vous devrez avoir des pieds bien entraînés pour le GR20, votre chien aussi ! Il sera préférable pour lui d’avoir entrainé ses coussinets à des marches si longues et rocailleuses. Dans tous les cas, il sera préférable d’avoir avec vous du Solipat, une solution tannante pour protéger les coussinets de votre animal. Vous pourriez également emporter des chaussons de protection pour votre chien. Ceci permettra notamment de limiter le risque d’infection en cas de blessure.

4. Éviter de partir sur le GR20 avec votre chien en plein été

Si vous partez en été, la gestion de l’eau et la chaleur constitueront des défis supplémentaires pour vous et votre animal. Il y a des sources d’eau sur le parcours, mais certaines peuvent être asséchées. Il faudra donc prévoir de très grandes quantités d’eau en été si vous faites le GR20 avec votre animal.

Ainsi, il est toujours préférable de privilégier des périodes ensoleillées, mais plus fraiches comme les mois de septembre ou de mai.

En effet, les étés sont de plus en plus chauds et la chaleur est de plus en plus difficile à vivre pour tout le monde, chiens y compris.

5. Savoir qu’un abandon est possible à tout moment

Enfin, même si vous avez prévu ce défi durant des mois, il faut avoir en tête que tout peut arriver. Ainsi, une fois lancé sur le GR20, vous devrez peut-être tout arrêter du jour au lendemain à cause d’une blessure, de la chaleur ou encore d’un manque d’eau. Peu importe le défi, il faudra écouter vos limites et celles de votre animal et ne pas tenter le diable. Dans tous les cas, cette expérience vous rapprochera encore plus !


Le GR20 vous fait envie ? Alors vous avez désormais toutes les informations pour vivre cette aventure avec votre chien ! Nous vous souhaitons un beau parcours ! Et surtout, si vous avez fait cette expérience du GR20 avec votre chien, venez nous raconter en commentaires votre vécu !