Les animaux de compagnie sont de vrais amis de la vie. Certains d’entre nous ne peuvent pas s’en séparer et décident de les emmener partout y compris en voyage. Or, comme les humains, ses petits êtres peuvent aussi traverser des inconforts, être victimes d’accidents ou faire face à certaines maladies. Une situation qui nécessite souvent un petit tour chez le vétérinaire. Si le cas se présentait, la famille devra consacrer un budget pour les soins de l’animal de compagnie. C’est pour vous éviter ce genre de surprise que l’assurance pour animaux est nécessaire. Découvrons ensemble les autres avantages et utilités de ce type d’assurance.

L’utilité d’une assurance pour animaux :

Depuis quelques années, nos animaux de compagnie, principalement les chiens et les chats, peuvent bénéficier d’une mutuelle santé. Comme pour les êtres humains, elle sert à couvrir les frais liés à la santé de nos félins et canins. De plus en plus de propriétaires d’animaux contractent effectivement ce type d’assurance pour préserver nos petits compagnons et éviter de mauvaises surprises sur la note du vétérinaire. Si tu veux en savoir plus sur les assurances pour animaux, je te conseille de faire une rapide comparaison afin de sélectionner l’assurance la plus adaptée. À cet effet, les assureurs sont nombreux et les offres variées. Quant au contrat proprement dit, il permet au propriétaire de l’animal de bénéficier d’un remboursement de certains frais de santé du chien ou du chat. Une garantie très pratique si tu aimes emmener ton chien en voyage ou en randonnée et que l’animal est exposé à des risques.

Modalités et fonctionnement :

Bien que pratique, ce ne sont pas tous les animaux qui peuvent bénéficier d’une assurance. En prenant le cas du chien, celui-ci doit entrer dans une catégorie d’âge. Tu dois savoir qu’un canidé de moins de deux mois ne peut être couvert par une assurance étant donné que les risques de mortalité sont encore trop élevés. Ensuite, les chiens âgés de plus de 5 ans ne figurent plus dans la liste des animaux pris en charge puisque les consultations et les problèmes de santé peuvent être plus fréquents au-delà de cet âge.

Avant de contracter une assurance pour ton animal de compagnie, tu dois te référer à son âge, plus il est jeune, plus c’est pratique de bénéficier de la garantie. De cette manière, ton animal sera pris en charge s’il venait à lui arriver malheur. Voici les différents frais de santé que l’assureur peut rembourser :

  • Les consultations chez le vétérinaire.
  • Les consultations d’urgence.
  • Les divers frais pour les examens de santé : analyse, radiographie, scanners et autres.
  • Une partie des frais d’hospitalisation pour une situation urgente.
  • Les frais de prévention peuvent figurer dans la liste des remboursements selon le type d’assurance.
  • Les médicaments.

Les taux de remboursement de l’assurance pour animaux :

L’assurance pour les animaux est un coup de pouce important pour les propriétaires de chats et de chiens. Cela leur permet de faire des économies sur ce type de dépenses. Beaucoup s’interrogent sur les taux de remboursement des assureurs. Le point que tu dois retenir est qu’il dépend de la nature même du contrat. Le taux est effectivement très variable. À titre indicatif, certains contrats remboursent jusqu’à 80% des frais et d’autres seulement 50%. À ce jour, les assureurs qui prennent en charge l’intégralité des frais sont encore bien rares. Donc à toi de trouver la meilleure offre qui correspond à tes attentes et à la santé de ton animal de compagnie.

Laisser un commentaire