Vous souhaitez découvrir le massif des Vosges AVEC votre chien. Suivez Nayïa et Floriane lors de leurs explorations dans leur région.

Ce massif de moyennes montagnes sépare le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. Comme vous l’aurez compris vous êtes sur un vaste territoire avec une multitude de choses à voir.

Le Grand Ballon

Il culmine à 1424 mètres. Vous serez sur le plus haut sommet du massif vosgien. Parfois appelé le Ballon de Guebwiller, il est bien connu des amateurs de randonnée et ski.
Au sommet se dresse le monument des Diables Bleus érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18.
Vous pourrez également voir un radar de l’aviation civile. Il a été conçu par Claude Vasconi comme une oeuvre architecturale en 1997.
Vous accéderez également à une table d’orientation qui offre de superbes points de vues.

Le lac du Ballon

Ce petit lac de 7 hectares se situe au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes. Le lac d’origine glaciaire a été aménagé sous Vauban par la construction d’un barrage.


Le Markstein

Cette station de sport d’hiver, d’été et de détente se situe entre 1040 et 1265 m d’altitude sur le passage de la route des Crêtes. Elle forme un ensemble de ski de fond avec le site du Breitfirst et la haute route nordique, à péage, la reliant également au Grand Ballon.
Le site est également très apprécié de par sa position sur la route des Crêtes et son point de vue.


Le Lac Vert

Il se situe sur le massif du Tanet à 1053 mètres d’altitude. Il doit son nom au reflet des sapins qui l’entourent et à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet. Sa superficie est de 7,2 hectares
Le lac est facile d’accès, vous pouvez garer la voiture à proximité (accès par la route de Munster au col de la Schlucht et route forestière à partir du kilomètre 12).

Continuez de parcourir le massif des Vosges avec votre chien à la découverte de panorama à couper le souffle.


Le Gazon du Faing

Ce sommet granitique du massif des Vosges se situe sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht.

Le panorama vers le val d’Orbey et le val de Munster est remarquable.

Vous êtes dans un réserve naturelle et votre chien doit être tenu en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore.


Le Hohneck

Le Hohneck se trouve sur la commune de La Bresse à 1363m d’altitude. Depuis son sommet, vous surplomberez la plaine d’Alsace et distinguerez la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair.


Le Lac Blanc

Ce lac d’altitude du massif des Vosges se situe sur le ban de la commune d’Orbey. Il tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Situé à 1055 mètres d’altitude et occupe un cirque glaciaire naturel, il est entouré de rochers et de sapins. Le lac est dominé par un rocher en forme de forteresse appelé le « château Hans ». C’est un magnifique point de vue permettant d’admirer le Lac Blanc. Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.


Le lac des Perches

Il se blottit dans un ancien cirque glaciaire à 1000 mètres d’altitude !Le lac des Perches, aussi appelé Sternsee, se blottit dans un ancien cirque glaciaire, sa naissance résulterait de phénomènes volcaniques.
Accessible uniquement à pied ce site reste très préservé et plusieurs sentiers randonnée permettent d’y arriver. La plus jolie randonnée est appelée le circuit des 3 lacs qui vous permettra de découvrir en même temps les 2 autres lacs du Neuweiher à 880 mètres d’altitude.
Activités : pêche, randonnée (baignade interdite).
Accès : à pied uniquement, 1h de marche du Neuweiher et 40mn de la ferme-auberge du Riesenwald.


La cascade du Heidenbad

Empruntez le sentier de découverte de la cascade du Heidenbad. Treize bornes pédagogiques jalonnent le sentier et vous expliquent l’histoire de ce site. Le départ de la promenade se fait depuis le parking situé en amont des deux étangs, à la sortie du village de Wildenstein, en direction du col du Bramont. Cet itinéraire ne présente pas de difficulté si vous êtes convenablement chaussés. Une partie du sentier, jusqu’au point de vue sur la cascade (borne n°5), a été aménagée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. A noter, certaines parties du sentier peuvent être glissantes par temps de pluie ou de gel. La promenade (aller-retour) dure environ 1h30


Le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand

C’est un lieu de mémoire incontournable de la 1ère Guerre Mondiale chargé d’histoire et d’émotions.

Ce promontoire qui s’avance à 956 mètres d’altitude au-dessus de la plaine d’Alsace, c’est la mémoire de la Grande Guerre !
Sur ce champ de bataille, 30 000 hommes – français et allemands – ont été broyés sous un orage d’acier. Des deux côtés des tranchées, on se disputait durement ce poste d’observation stratégique. Le sommet changea quatre fois de camp en 1915.
Les combats continueront pendant toute la guerre sur ce champ de bataille dévasté par les obus, les gaz et les lance-flammes.

Vous pouvez parcourir presque 40 km d’anciennes tranchées et visiter certains bunkers.


Un grand merci à Floriane et Nayïa pour leur aide à la réalisation de cette idée séjour et le partage des photos. N’hésitez pas à les suivre sur Instagram Iamflory.kz

Comme vous l’aurez sûrement constaté toutes les saisons sont représentées sur les photos de Nayïa et Floriane. Et comme nous l’a si bien dit Floriane: « On peut aller randonner dans les Vosges peut importe la saison! »

Nous espérons que ces informations vous donneront envie d’aller explorer le massif des Vosges AVEC votre chien.

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités qui acceptent les animaux.

Vous recherchez un camping dans les Vosges où votre chien est admis, c’est ici!

Vous êtes plutôt gîte, maison de vacances alors cliquez ici pour trouver l’hébergement où votre chien sera le bienvenu!

Booking.com

Laisser un commentaire