En route pour le Puy-en-Velay avec son chien, en région Auvergne Rhône-Alpes, venez découvrir une destination pleine de surprise.

La ville du Puy en Velay est niché dans un environnement préservé façonné par le volcanisme. La Haute Ville du Puy-en-Velay abrite de très nombreux trésors historiques et architecturaux haut perchés.

Lors de votre balade dans les rues pavées, partez à la découverte du patrimoine: édifices religieux, dentelle, façades de maisons colorées.

Bien entendu, vous ne pourrez pas rentrer dans les édifices religieux avec votre chien mais avec un peu d’organisation (chacun son tour ou on fait des groupes) ne manquez pas :

  • la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998,
  • la statue Notre-Dame-de-France, oeuvre monumentale de J.M. Bonnassieux, elle mesure 22.70 m et pèse 835 tonnes. Elle date de 1860. Le métal de 213 canons pris aux russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III ont servi à sa création.

Il y a plusieurs circuits, prévoyez entre 2 et 3h pour découvrir la ville. Vous pouvez télécharger l’application mobile Haute-Loire Tourisme ou louer un audio-guide à l’Office de Tourisme situé place du Clauzel. Ainsi vous pourrez prendre le temps de flâner dans les ruelles et pourrez apprécier à votre rythme tous les points d’intérêts.

De nombreuses animations !

La ville du Puy-en-Velay est très animée et propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations :

  • Puy de Lumières : des spectacles sons et lumières magiques sont projetés sur les façades à la tombée de la nuit. En 2019 : tous les vendredis et samedis soirs en mai et en juin puis tous les soirs du 1er juillet au 29 septembre.
  • le Festival de Folklore International,
  • les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau qui rassemblent chaque année des milliers de participants.

Le Puy-en-Velay est également la capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est le point de départ historique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR®65)

Pause déjeuner !

Nous avons mangé au Majestic et mention spécial au sympathique serveur qui nous a tout de suite emmené une gamelle d’eau fraîche pour Mira ! Il n’y avait pas de lentilles vertes du Puy au menu du jour. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas: vous savez que c’est la spécialité locale ! Et une petite verveine avant de partir, mais juste une pour goûter ! Et oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Une balade dans le jardin Henri Vinay!

Toutou tenu en laisse peut se rendre dans le jardin Henri Vinay, d’ailleurs il y trouvera des WC canins et des sacs sont mis à sa disposition à l’entrée du parc. La ville du Puy-en-Velay pense au bien-être de nos animaux de compagnie. Il y croisera des copains en balade.

La forteresse de Polignac

Située à 5 km du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est accessible avec son animal de compagnie. Elle trône sur une butte volcanique, entourée par des falaises escarpées. Cette butte est le résultat de la rencontre entre l’eau et la lave issue des éruptions volcaniques. Il faut savoir que l’eau recouvrait le bassin du Puy en Velay il y a environ 3 millions d’années.

La pierre qui constitue le rocher est un matériau facile à tailler, c’est pour cela que les premiers seigneurs ont choisi ce site pour la construire.

Lors de votre balade, vous allez découvrir différents points d’intérêts. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Envie de paysages insolites ?

Direction le ravin de Corboeuf à Rosières !

Une balade facile de 3.2 km pour découvrir le ravin de Corboeuf. Un étonnant canyon d’argiles multicolores protégé par une coulée de lave. Le départ se fait du site de la gare de la “Galoche”. Vous allez suivre l’ancien chemin de fer qui reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône et découvrir l’histoire de cette voie grâce aux panneaux d’interprétation qui la jalonnent.

Retrouvez ci-après un des itinéraire :

1 – Départ de la gare de la « Galoche » : suivez l’ancienne voie de la Galloche goudronnée sur cette portion. Après 400 m elle devient un large chemin quasi plat.
2 – Après avoir traversée la suissesse sur l’ancien viaduc, suivez tout de suite le sentier de gauche qui repart en direction du viaduc. Bifurquez à droite avant le viaduc et suivez le sentier qui monte jusqu’à Chastel.
3 – Au village de Chastel prenez la route à gauche. Petit patrimoine traditionnel restauré : maison d’assemblée, lavoir couvert, ect. Après 200 m sur la route, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le ravin sur la droite.
4 – Dans le grand virage, suivez le chemin qui part à travers champs, jusqu’au retour sur le parking. 1h10

Le lac bleu

Situé au lieu-dit Les Balayes, venez découvrir le lac bleu avec votre chien tenu en laisse. La couleur du lac provient des lauzes, des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Certains le voient vert. Turquoise et tout le monde est d’accord !!! En tout cas il est tellement clair que vous pourrez voir les poissons nager.

Le Lac bleu invite à la contemplation. Une belle pause!

Sur le site, il est interdit de pêcher, de se baigner, de pique-niquer.

Envie de voyager dans le temps ?

Partez à la découverte de l’habitat Troglodytique de Couteaux à Lantriac situé à environ 20 minutes du Puy-en-Velay.

Lors de cette balade très facile d’environ 1h, vous allez faire un voyage dans le temps. Vous trouverez des panneaux vous expliquant les fonctions de chaque cavité et des panneaux d’interprétation sur la géologie.

L’homme a aménagé dans un tuf volcanique un petit village: habitation, ferme, chapelle…

Envie de « Cité de caractère » ?

Pour les amoureux de jolis villages, ne manquez pas Allègre, cette « Petite cité de caractère ». Lors de votre promenade, vous pourrez admirer ses maisons anciennes, ses ruelles médiévales, hôtels particuliers du XVè siècle. Finissez par la Potence, ruines du château, et profitez d’une vue à 360°. Vous ferez face au Mont Bar (1167m), un volcan strombolien qui renferme une tourbière unique en son cratère au niveau européen.

Envie d’une balade rafraîchissante ?

Venez découvrir la cascade de la Beaume près du village d’Agizoux. Cette cascade mesure 27 m de haut. Pour y accéder, vous pouvez vous garer au parking du Reynardon, prévoyez environ 20 minutes de marche et de bonnes chaussures. Merci de tenir votre chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore qui est très riche. La cascade est très bien signalée. Il y a également une plateforme belvédère pour voir celle-ci d’en haut.

Nous vous souhaitons un bon séjour au Puy-en-Velay avec votre animal de compagnie !

Trouvez un hébergement où votre chien est le bienvenu en cochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire