Vous recherchez les plus belles randonnées à faire AVEC un chien en Bretagne ? Vous êtes au bon endroit ! Nessy et Clara, nos exploratrices bretonnes vous font découvrir leurs plus belles balades.

La Ria d’Etel

Venez découvrir un bras de mer entre terre et mer s’étirant sur plus de 22 km. Lors de vos balades vous pourrez observer des petits ports authentiques, des plages secrètes et des parcs à huîtres. En vous promenant sur le sentier côtier, côté Belz, vous pourrez voir la maison de Saint Cado et le Pont Lorois. Votre chien doit être tenu en laisse sur le sentier.

Le Lac de Guerlédan

Il se situe entre le Morbihan et les Côtes d’Armor. Venez découvrir le plus grand lac de Bretagne qui s’étend sur 12 kilomètres. Il est le résultat de la construction entre 1923 et 1930 sur le cours d’eau du Blavet d’un barrage hydroélectrique.

Vous pouvez faire le tour du lac en 2 jours. Autour du lac et en bordure de ses rives, vous trouverez facilement des circuits qui parcourent la Forêt de Quénécan. Vos balades pourront vous mener vers :

Continuons de découvrir les plus belles randonnées à faire avec un chien en Bretagne!

Les alignements mégalithiques sont des lieux à découvrir absolument lors de votre séjour en Bretagne avec votre chien. Nessy et Clara vous font découvrir leurs balades favorites.

Sentier des Mégalithes à Erdeven

Le départ se fait de la place Saint-Märgen. Contournez la mairie et prenez la rue Nationale à droite. Au carrefour, allez rue du Souvenir et rue Tenat er Velin à droite. À 100 m, la traverser. Suivez le chemin jusqu’au Dolmen de Botlan.

Alignements de Kerzerho

Lors de cette randonnée d’environ 17 km, vous allez découvrir de très nombreux monuments de l’époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500 ans avant JC) :

  • dolmens,
  • menhirs,
  • cromlec’h.

Vous pouvez stationner sur le parking le long de la route de Erdeven à Plouharnel. Du parking vous pourrez observer plusieurs lignes de menhirs. La randonnée démarre en haut du site des menhirs.

Le tracé du parcours permet de découper la randonnée en trois parties:

  • Une petite boucle qui permet de découvrir les alignements et les Géants de Kerzerho ainsi que les dolmens de Mané Braz.
  • Une deuxième qui vous mènera jusqu’à Crucuno où il y a un très beau dolmen et un cromlec’h ainsi que les alignements de la chaise de César.
  • La boucle complète nous mènera jusqu’à la Chapelle Saint Antoine et le menhir du Vieux Moulin.

Les Alignements de Carnac

Si vous souhaitez voir les alignements de Carnac de près sachez que l’entrée est payante. Vous pouvez quand même faire une agréable balade avec votre chien tenu en laisse. Il y a en général beaucoup de monde sur ce site.

La Côte Sauvage à Quiberon avec votre chien

Venez vous promener sur les 8 kilomètres de sentiers balisés et profiter de paysages à couper le souffle. Votre chien devra être tenu en laisse et rester sur les sentiers afin de ne pas déranger la faune et la flore. Bien entendu, ne faites pas cette balade lors d’une tempête ou lorsqu’il y a des coups de vent sinon c’est vite dangereux.

A proximité de la Pointe du Percho, ne manquez pas la somptueuse arche de Port-Blanc qui se situe en contrebas. Cette roche percée se découvre à marée basse par la plage qui se situe juste à côté. Les chiens sont acceptés tenus en laisse. Cependant attention si vous souhaitez y accéder la côte est devenue instable et il y a une barrière de sécurité. Nous vous conseillons de l’admirer d’en haut. Si vous avez possibilité de la voir au soleil couchant, profitez de cette occasion pour voir un magnifique spectacle !

Presqu’île de Crozon avec l’île vierge

Il y a de nombreuses randonnées à faire sur la presqu’île de Crozon. Vous pouvez en retrouver sur Visorando. Il y en a pour tous les niveaux et elles vous permettront de faire de belles balades avec votre chien. Vous allez en prendre plein les yeux avec les promontoires naturels, caps abrupts, eaux turquoise…

L’île aux Pies

Cette curiosité géologique se compose d’un chapelet d’îles au confluent du canal de Nantes à Brest et de l’Oust. Au milieu de la Bretagne, ces falaises rendent le paysage unique. Un beau terrain de jeu pour toute la famille.

Les grands espaces bretons pour promener votre chien.

Les Roches du Diable

Le site se situe à proximité de Locunolé. Cette petite balade d’environ 20 minutes vous fera découvrir un impressionnant chaos de blocs granitiques. Attention au temps et surveillez le débit de l’eau car les rapides peuvent devenir rapidement dangereux.

Les Monts d’Arrée

Ils se situent au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique. Laissez-vous surprendre par des paysages impressionnants où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Le plus haut sommet culmine à 385 mètres, il s’agit du Roc’h Ruz. Lors de vos balades, vous pourrez observer des enclos paroissiaux, retables sculptés et de jolies chapelle.

Vous pouvez faire le tour du lac Saint-Michel à Brennilis, il fait 15 kms. L’accès en voiture au lac est possible.

lac de brennilis avec chien

La forêt de Huelgoat

Une balade magique dans la forêt de Huelgoat ça vous dit ? Un lieu incontournable à découvrir avec votre chien lors de votre séjour en Bretagne. Il y a de nombreux sentiers de randonnées qui vous feront découvrir les trésors de cette forêt : mares, grotte du Diable, le Champignon…

La forêt de Brocéliande

Venez vous promener dans la forêt de Brocéliande avec votre chien et découvrir ses sites légendaires :

  • le tombeau de Merlin,
  • le chêne à guillotin,
  • la fontaine de Barenton,
  • le Val Sans Retour et son arbre doré,
  • la fontaine de Jouvence…
forêt de brocéliande avec chien

Nous espérons que cet article vous donnera envie de venir découvrir les plus belles randonnées à faire avec un chien en Bretagne .

Un grand merci à Nessy et Clara pour ces belles idées balades ! Retrouvez leurs aventures sur leur compte Instagram Clair.de.dune.

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités où votre chien sera le bienvenu!

Laisser un commentaire