UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien ?

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien ?

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien ? Imaginez-vous en train de lézarder au soleil, les pieds dans le sable, avec votre fidèle compagnon à quatre pattes qui court joyeusement dans les vagues. Les vacances à la mer avec votre chien promettent des moments inoubliables de complicité et de détente. Mais où trouver la destination parfaite pour des vacances idylliques en compagnie de votre toutou ? Suivez le guide pour découvrir les meilleures destinations où partir pour des vacances à la mer avec votre meilleur ami à quatre pattes !

Quelle période choisir pour des vacances à la mer avec son chien ?

Vous rêvez de vacances paisibles, loin de la foule estivale, où vous et votre compagnon à quatre pattes pourrez profiter pleinement de la plage et de l’océan ? Partir hors saison, en mai ou en octobre, en France, peut être la solution parfaite ! Imaginez des journées ensoleillées, des plages presque désertes où votre chien peut gambader en toute liberté, et un climat doux et agréable pour des balades inoubliables. Partir hors saison peut être la clé pour des vacances relaxantes et complices avec votre fidèle ami à quatre pattes.

Vous pouvez aussi opter pour des vacances à la mer durant l’été. Il existe des plages autorisées en France durant l’été et des stations balnéaires très accueillantes. Nous allons les mettre en avant dans cet article afin de vous aider à trouver une destination accueillante pour vos séjours à la mer avec votre chien.

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien ?

Nous avons sélectionné quelques destinations coup de cœur où vous pourrez profiter de belle vacances à la mer avec votre meilleur ami à quatre pattes.

Ramatuelle 

Une destination très dog friendly où vous profiterez de belles balades.

Dans le village, les chiens doivent être tenus en laisse. Il y a de nombreux points de distributions de sacs à déjection et de fontaines publiques où votre chien pourra se désaltérer.

Le sentier du littoral offre une belle randonnée. L’accès au sentier est toléré aux chiens tenus en laisse qui l’empruntent. Notez bien que vous ne devez pas sortir du sentier afin de préserver la faune et la flore.

Toutes les plages de la commune de Ramatuelle acceptent les chiens en laisse :

  • Pampelonne,
  • Bonne Terrasse,
  • l’Escalet,
  • les criques du Canadel.

La baignade est autorisée aux Toutouristes sauf dans les zones réservées uniquement à la baignade. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des postes de secours pour être certains de pouvoir y accéder avec votre chien.

Le Golfe de Saint-Tropez avec son chien

De nombreuses plages également acceptent les chiens dans le Golfe de Saint-Tropez. Nous vous partageons les informations que nous avons pu obtenir dans ces différentes villes:

  • COGOLIN : Plage des Marines, chiens tolérés, tenus en laisse sur la plage de 19h à 1h. Baignade autorisée.
  • GASSIN : autorisés sur l’ensemble des plages.
  • CAVALAIRE : autorisés tenus en laisse, avant 6h et après 21h. Baignade interdite.
  • LA CROIX VALMER : autorisés de 22h à 7h tenus en laisse. Baignade interdite.
  • GRIMAUD : 01/06 au 15/09, autorisés de 21h à 6h. 16/09 au 31/05, autorisés toute la journée. Baignade interdite.
  • SAINTE-MAXIME : autorisés uniquement à la plage sous le pont du Préconil et pointe des Sardinaux (partie terrestre et criques côté nord). Du 01/10 au 31/05, tolérés sur les plages de la Croisette, des Eléphants et de la Madrague

Parc à toutous à Sainte-Maxime !

Envie de se défouler les patounes et de rencontrer des copains? Direction le jardin des chiens des Virgiles. Il y a deux accès : chemin des Virgiles, à droite de l’école maternelle ou par la passerelle à côté du parking du Commandant Bruno.

Le terrain est clos. Le parc est en accès libre et gratuit 24h/24 et 7j/7. Afin de pouvoir profiter pleinement de cet espace, la limite est de 10 chiens en même temps.

Le Touquet

Direction la Côte d’Opale, dans les Hauts-de-France à la découverte du Touquet-Paris-Plage. Cette destination autorise les chiens en dehors de la zone de baignade surveillée. Rendez-vous aux plages suivantes pour profiter de votre séjour avec votre chien dans le Pas-de-Calais :

  • la plage des Dunes : Boulevard Thierry Sabine 62520 Le Touquet
  • la plage sud : avenue Louison Bobet 62520 Le Touquet
  • et la plage de la baie de Canches : avenue de Berlin 62520 Le Touquet

Il y a également de belles balades à faire dans la forêt et dans la Baie de Canches.

La Tranche sur Mer, une top destination où partir pour des vacances à la mer avec son chien.

En route pour la Tranche sur Mer en Vendée, il y a plusieurs plages autorisées aux chiens tenus en laisse, toute l’année.

  • Bouchots – Grière-Plage : Avenue des Bouchots,
  • les Acacias : Allée des Acacias,
  • L’Atlantique : Avenue de l’Atlantique,
  • l’Océan : Avenue de l’Océan,
  • Camélias : Place Camélias,
  • Flandre Dunkerque : Avenue des Tulipes,
  • Phare : Impasse de la Youte,
  • Génerelles : Rue du Milouin,
  • Corps des Gardes : Rue du Grouin du Cou

Notez que la plage de la Belle-Henriette se situe dans une zone protégée. Pensez à consulter la règlementation sur place.

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien à l'océan

Crédit photo : Fleur : Tom Sawyer Made in Bulldog

Soustons

Nous partons dans les Landes, même si en été le choix des plages est assez réduit. Il y a de nombreuses activités où les chiens sont les bienvenus. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette destination dans notre article dédié.

La ville de Soustons est une belle exception. Vous pourrez aller avec Toutouriste sur les plages suivantes :

  • Océane,
  • Nord,
  • Plages Belambra et des Cousteuyers du lac marin.

Plouharnel

Nous partons en Bretagne dans le Morbihan à Plouharnel. Les chiens sont rarement autorisés sur les plages de Bretagne, sauf à Plouharnel.

Une destination idéale pour ceux qui recherchent à la fois le calme et la proximité de belles plages. Avec deux abbayes à visiter, les alignements de Carnac à proximité et la possibilité de pratiquer des sports nautiques sur la plage de Sainte-Barbe, il y a de quoi s’occuper. Les plages de Ty Hoche et de La Guérite offrent un côté plus sauvage, mais valent le détour malgré des accès parfois plus difficiles.

En se rapprochant de la presqu’île de Quiberon, on peut même s’essayer au char à voile, une activité amusante à ne pas manquer.

Et pour ceux qui aimeraient explorer les environs, les plages de l’île de Groix et la station de Carnac avec ses menhirs valent également le détour. De quoi passer de belles journées à découvrir les trésors du sud de la Bretagne avec votre chien.

Où partir pour des vacances à la mer avec son chien bretagne

La Grande Motte

Le Languedoc a quelques plages qui acceptent les chiens en laisse. La plus connu est la plage du Grand Travers, elle se situe au niveau de l’accès 60. Elle fait le bonheur des copains locaux ou des Toutouristes de passage. A l’entrée, il y a un distributeur de sacs à déjections et une poubelle. Pensez bien à emmener les vôtres au cas où il n’y en aurait plus dans le distributeur afin de laisser la plage propre.

Leucate, une station balnéaire où partir pour des vacances à la mer avec son chien

Située au pied du majestueux Canigou, à proximité des Corbières et des châteaux Cathares, la station balnéaire de Leucate vous accueille avec ses 18 kilomètres de plages de sable fin. Que vous préfériez vous baigner en Méditerranée ou sur les rives de l’étang de Leucate, vous trouverez votre bonheur en toute sécurité.

Leucate se divise en quatre parties distinctes :

  • le pittoresque village de Leucate, aux maisons colorées témoignant de son passé de village de pêcheurs et de vignerons,
  • Leucate-Plage, protégé des vents par une falaise,
  • Port-Leucate, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe s’étendant jusqu’à Port-Barcarès,
  • et enfin La Franqui, la plus ancienne station balnéaire du littoral languedocien, offrant une plage de 8 km de long.

Il y a trois plages où les chiens sont les bienvenus :

  • Aqualand : Avenue du Roussillon,
  • Mouret : D627 – Le Mouret,
  • Coussoules : Grau de la Franqui.

La Camargue

Deux villes acceptent les chiens sur leurs plages, il s’agit de Port Saint Louis et Saintes Maries de la Mer.

Nichée au cœur du parc naturel de la Camargue depuis 2011, Port Saint Louis est une porte d’entrée incontournable de cette région en venant du sud-est de la France. Avec environ 1000 habitants résidents toute l’année, la station balnéaire de Port Saint Louis est animée en toutes saisons. En été, c’est la plage Napoléon qui attire de nombreux estivants, offrant 10 kilomètres de sable fin entre l’embouchure du Rhône et le golfe de Fos de Mer. Située à environ 5 kilomètres du centre-ville, cette plage dévoile des paysages typiques de la Camargue, avec ses étangs et ses nombreux oiseaux, dont les fameux flamants roses. Certains affirment se sentir au bout du monde sur cette vaste étendue de sable, surtout dans la zone la plus proche de l’embouchure du Rhône.

Pour profiter de la plage avec votre boule de poils, rendez-vous sur les plages suivantes :

  • Napoléon : Route Napoléon,
  • Olga : 47 Avenue de la Mer,
  • Carteau : Avenue de la 1 Dfl.
Où partir pour des vacances à la mer avec son chien en France

Saintes Maries de la Mer

En tant que principale station balnéaire de la Camargue, le village des Saintes Maries de la Mer nous sommes obligés de vous parler de cette ville. Elle propose sur plusieurs kilomètres, des étendues de sable fin qui offrent aux vacanciers un cadre idyllique. À l’est des Saintes Maries de la Mer, la partie la plus sauvage se dévoile. L’accès se fait principalement par la digue à la Mer, une zone piétonne avec une piste cyclable, garantissant une tranquillité absolue. Ces plages s’étendent jusqu’à Beauduc, offrant un paysage quasi désertique avec ses dunes, où l’on peut être sûr de trouver un coin paisible à plus de 200 mètres de son voisin le plus proche ! Et cela tombe bien car la plage autorise les chiens après la digue. Elle se trouve à l’adresse suivante :

  • Avenue Commandant Jacques Y Cousteau

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer promet un dépaysement total avec ses maisons blanchies à la chaux et ses nombreux restaurants proposant les délices de la région. Les tellines, la gardiane de taureau, le riz camarguais ou encore divers poissons sont au menu des différents établissements, le tout dans une ambiance musicale aux accents des Gipsy Kings.

Porto Vecchio

Une magnifique destination où partir pour des vacances à la mer avec son chien ! Porto Vecchio est bonne élève car de nombreuses plages sont autorisées aux chiens tenus en laisse. En plus, vous y trouverez l’une des plus belles plages de Corse : la plage de Palombaggia.

C’est aussi une belle destination pour faire des randonnées au milieu de paysages à couper le souffle. Vous pouvez trouver d’autres idées pour vos vacances avec votre chien dans notre article :

Conseils pour des vacances sereines à la mer avec son chien : 

 👉Tenir son chien en laisse : cela permet de respecter les règles de la plage

 👉Emmener des sacs à déjection avec soi : il est primordial de ramasser les déjections si nous voulons que nos loulous soient mieux accepter. Et entre nous, vous aimeriez marcher dans une crotte ?

 👉Attention à la chaleur : même si vous prenez un parasol, la température peut vite augmenter sur la plage. Préférez des moments où le soleil ne chauffe pas trop.

 👉Privilégiez des coins ombragés et des heures où le chien ne souffrira pas trop de la chaleur. Un coup de chaleur peut vite arriver et peut être mortel pour votre chien. Le matin et en fin de journée est idéal pour aller se défouler sur la plage. En plus, il y aura moins de monde, vous pourrez mieux en profiter.

 👉Penser à emmener de l’eau afin d’hydrater votre compagnon à quatre pattes. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition.

 👉Faites attention au sable qui peut être irritant pour les coussinets. Soyez vigilants pour éviter l’ingestion de sable également. Les friandises, c’est bien meilleur.

 👉Lavez votre chien à l’eau claire après une baignade en mer. En effet, l’eau salée et le sable peuvent irriter.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver où partir pour des vacances à la mer avec son chien. N’oubliez pas que le plus important est de choisir une destination qui convient à la fois à votre fidèle compagnon et à vous. Optez pour des endroits accueillants pour les animaux, respectez les règles en vigueur et profitez de moments de complicité inoubliables avec votre chien. Que ce soit pour des balades sur la plage, des baignades rafraîchissantes ou simplement pour vous détendre ensemble, des vacances à la mer avec votre chien seront une expérience enrichissante et pleine de souvenirs à chérir. Alors, n’attends plus et préparez vous à vivre des aventures palpitantes sous le soleil et le bruit des vagues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *