Les jours raccourcissent, les températures sont en baisse, la pluie se montre plus fréquente… Il n’y a pas de doute, l’automne arrive ! Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez sans doute s’il y a des choses à savoir sur ce changement de saison. Et bien oui ! Car, tout comme les bipèdes, le chien est influencé par ce changement de climat et il faut l’aider à s’y adapter. Ainsi, je vous partage dans cet article, 11 conseils pour prendre soin de votre chien durant l’automne.
1. Prévenir les douleurs d’arthrose
Si votre chien est âgé et/ou souffre d’arthrose, le changement de climat à l’automne peut particulièrement l’affecter. Plus d’humidité, des températures plus fraîches… Autant de conditions qui peuvent réveiller ses douleurs ! Ainsi, je vous conseille de privilégier des balades plus courtes lorsque la météo semble toucher votre chien. (Psst… Je vous partage un peu plus bas des conseils pour stimuler votre chien autrement qu’avec des promenades).
De plus, pour calmer la douleur, des anti-inflammatoires pourront vous êtes prescrits par votre vétérinaire. Pensez à réévaluer avec lui si le traitement semble toujours adapté.
Vous pourrez également lui offrir une séance d’ostéopathie ou des massages pour le soulager. De plus, il existe des compléments alimentaires spécifiques pour ses articulations qui pourront l’aider à traverser cette période plus sereinement.
2. Attention aux promenades en forêt
Qui dit automne, dit promenade en forêt, mais il faudra faire attention aux dangers inhérents à cette période de l’année. Tout d’abord, les champignons se multiplient en automne ! Et vous pourriez avoir envie de profiter d’une cueillette avec votre animal. Dans ce cas, veillez toujours à vérifier où il fourre sa truffe, afin qu’il ne mange pas un champignon par mégarde qui pourrait lui être potentiellement toxique. Si après une balade, il se montre apathique ou présente des signes gastriques tels que des vomissements ou des diarrhées, prévenez rapidement votre vétérinaire !
De plus, l’automne est aussi la saison d’ouverture de la chasse. Il faudra donc bien lire les panneaux lors de vos randonnées et veiller à ne pas laisser votre chien partir trop loin sans vous. Si le rappel de votre chien est encore difficile par moments, privilégiez les balades en longe.
3. À l’automne, le risque des chenilles processionnaires revient !
Vous le savez désormais, les chenilles processionnaires forment un risque important pour votre animal. Mais ce risque est souvent associé au printemps. Pourtant, des chenilles processionnaires éclosent également entre novembre et avril un peu partout en France. Ces chenilles processionnaires ne sont pas présentes dans les chênes, mais plutôt dans les pins. Selon les études faites sur ce sujet, la plupart des départements français sont concernés. Il faudra donc être vigilant à l’approche du mois de novembre durant vos promenades.
4. Prendre soin de son chien en automne : gare aux aoutats !
Les aoûtats, aussi nommés « vendangeons », sont une sorte d’acariens. Ces insectes ressemblent à de petites araignées minuscules : ils mesurent environ 0,2mm. Cette espèce de parasite est présente surtout à la fin de l’été et durant l’automne. Assez discrète en général, elle devient facilement visible lorsqu’elle s’est nourrie du sang de son hôte en prenant une couleur rouge orangé. Le chien, le chat ou encore les humains peuvent être concernés par cette invasion. Sachez toutefois que cette maladie n’est pas contagieuse et si votre chien présente des signes, il ne le transmettra pas à d’autres congénères ou aux membres de votre famille.
Les symptomes d’une infection aux aoûtats sont :
- la présence de petites croûtes orange sur le corps de votre animal
- des démangeaisons intenses.
Sachez que les anti-puces et antiparasitaires classiques ne sont pas efficaces face à cet acarien. Ainsi, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement à appliquer localement en cas d‘infection.
Pour éviter la contamination, évitez les balades dans les herbes hautes, qui sont favorables à la présence des aoûtats.
5. On fait le tour des autres parasites d’automne !
D’autres parasites sont aussi propices à l’automne comme les puces qui recherchent la chaleur et pourront élire domicile chez vous avec la baisse des températures.
En prévention, sachez qu’il faudra également veiller à son environnement : nettoyage régulier du panier, canapé et des couvertures à haute température.
Pour prévenir ces infestations, il est préférable de traiter votre chien avec un antiparasitaire de façon régulière. Il en existe par pipettes, sprays ou colliers qui offrent parfois jusqu’à 8 mois de protection. Il faudra aussi le vermifuger pour éviter la présence de parasites internes. En général, on conseille de vermifuger un chien au moins 2 fois par an, voire plus selon son cadre de vie (présence d’autres congénères, vie en extérieur ou à la campagne, etc).
Enfin, si on affirme que la teigne est plus présente en été, c’est souvent à l’automne que les symptômes se réveillent. Ainsi, si l’infection était passée inaperçue jusque là, il se peut qu’elle devienne visible en automne. Alors, si vous observez une zone ronde dépourvue de poils sur votre animal, consultez rapidement votre vétérinaire.
6. Les châtaignes et les marrons : sans mon chien !
Lorsque vous vous promenez à la campagne durant l’automne, faites attention aux tas de feuilles qui peuvent cacher des marrons, des châtaignes ou encore des glands et des baies. Ces aliments pourraient plaire à votre chien, mais ils s’avèrent très dangereux pour lui. En effet, les châtaignes et les marrons ne sont pas conseillés pour votre animal. Ils peuvent induire des ballonnements, des troubles gastriques voire des occlusions intestinales.
7. Stimuler votre chien différemment quand il pleut
Il se peut que la pluie vienne perturber vos balades avec votre chien. Mais pas de panique ! Car, ce n’est pas le seul moyen de faire plaisir à votre fidèle compagnon. Saviez-vous que 15 min de stimulation mentale était équivalente à 1h de marche avec votre chien ? Autant que de sortir, votre animal a besoin d’apprendre des tours, de chercher et de réfléchir ! Il ne faut donc pas hésiter à varier la façon de prendre soin de votre chien durant l’automne car ceci contribue grandement à son équilibre.
Par exemple, voici quelques idées pour vous inspirer :
- Entraînez-le au rappel en jouant à cache-cache dans la maison. Félicitez-le quand il vous trouve !
- Rendez son repas plus stimulant en le nourrissant exclusivement avec un Kong ou en cachant des croquettes chez vous. Placez le dans une pièce fermée et profitez-en pour cacher des croquettes dans divers lieux. Commencez toujours facilement par une seule pièce et des endroits accessibles, puis augmentez la difficulté.
- Apprenez-lui quelques tours drôles ou renforcez ses acquis en lui demandant d’exécuter un ordre face à une gamelle pleine, à une sonnette d’interphone ou lorsque vous changez de pièce.
- Adoptez des jeux qu’il ne connaît pas encore comme les tapis de fouille, les casse-tête ou les balles distributrices.
8. Brosser votre chien pour prendre soin de lui en automne !
Avec l’arrivée de l’automne, votre chien perd souvent plus de poils que d’habitude ! Cette mue qui a lieu à la fin de l’été vous demandera de prêter un peu plus attention à son pelage. Il faudra le brosser régulièrement durant cette période, d’une part pour stimuler sa circulation sanguine mais surtout pour prendre soin de lui.
9. La nuit tombe plus vite, rendez-le visible !
L’automne signifie forcément que vous allez faire des promenades avec votre chien durant la nuit. Eh oui, avec le changement d’heure fin octobre, la nuit tombe autour de 17h. Et le soleil tarde aussi de plus en plus à se lever !
Vous pourrez alors choisir d’offrir à votre chien un collier phosphorescent ou un gilet de sécurité afin de le rendre plus visible lors de ses balades nocturnes.
De plus, le passage à l’heure d’hiver est une étape parfois difficile pour son alimentation. Votre chien adore les rituels et ce changement de son heure de repas peut le perturber. Ainsi, n’hésitez pas à décaler l’heure de son repas seulement d’un quart d’heure à la fois les premiers jours afin de lui faire avaler ce changement plus facilement…
10. Faire prendre des bains à son chien en automne !
Il est courant qu’en automne votre chien marche dans la boue et les flaques, ce qui fait qu’il rentre à la maison dans un sale état.
Vous pourrez alors profiter de l’automne pour lui donner des bains. Mais, pour qu’il n’attrape pas froid, pensez à bien le sécher et surtout à sécher ses oreilles car le risque d’otite est plus important dans ce cas.
11. Faut-il le couvrir quand les températures descendent ?
Vous vous posez peut être la question si c’est votre premier automne avec votre chien : comment va t-il s’adapter au froid ? De votre côté, vous avez sans doute déjà sorti vos plus beaux plaids et vos chaussettes épaisses ! C’est vrai, tous les chiens ne sont pas insensibles au froid.
Mais, la sensibilité de votre chien dépend surtout de l’âge, du gabarit de votre animal et de son état de santé. S’il souffre d’arthrose par exemple, il pourra être plus fragile lorsque les températures baissent.
En général, les gros chiens et les chiens à poil long sont plus résistants au froid et à l’humidité.
Néanmoins, si vous avez un doute, surveillez les signes suivants :
- Il grelotte
- Il n’a pas envie de sortir
- Il marche lentement
- Il a un port de tête bas
Ces signes montrent que votre chien est sensible au froid. Il sera alors l’heure d’investir dans un petit manteau pour chiens. Souvent imperméables, ces manteaux sont très utiles pour les jours de pluie ou de froid à l’arrivée de l’automne. Votre compagnon aura un super style pour ces balades !
Vous avez maintenant en tête tous les aspects à surveiller avec votre chien lorsque l’automne arrive ! J’espère que ces conseils pour prendre soin de votre chien durant l’automne vous auront aidé. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres astuces. Et bien sûr, il est toujours l’heure de partir à l’aventure avec votre compagnon même en automne !
Top 👍 Merci beaucoup pour tous ces conseils. On n’est jamais assez prudents 🙏