Vous recherchez que faire en Cévennes avec un chien ? Kin, notre guide toutouristique va vous faire découvrir sa région.

Commençons par un petit cours de géographie. La destination Cèze Cévennes qui regroupe 23 communes, dont une en Ardèche, se trouve à 2h à la ronde de Marseille, Lyon, Nîmes, Montpellier. Elle se situe à la croisée de grands pôles touristiques entre Nîmes et le Pont du Gard – Vallon Pont d’Arc et la Grotte Chauvet 2. Saint Ambroix au cœur de notre destination est un carrefour commercial. Considérée comme “arrière pays Gardois”, elle est idéalement située entre les gorges de l’Ardèche et le Parc national des Cévennes, à moins d’une heure de Nîmes et du Pont du Gard. Vous serez surpris par la variété de ses paysages. À l’Ouest vous plongez dans les vastes espaces du Parc national des Cévennes ; à l’Est, vous êtes comme en Provence, la garrigue est reine.

Vous allez découvrir un beau territoire nature : un véritable terrain de jeu pour toute la famille.

Les amoureux de belles balades, de vieilles pierres et d’activités dogfriendly vont apprécier ! Soyez les bienvenus en Cèze Cévennes avec votre chien !

randonnée avec chien cèze cévennes
Crédit photo : Office de tourisme Cèze Cévennes

Les châteaux des Cévennes qui vous accueillent avec votre chien.

Le château d’Allègre les Fumades

Direction le castrum d’Allègre, un village de Chevaliers, unique dans la région. Le site, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, fut ruiné par la Révolte des Tuchins. Il se situe à 275 mètres d’altitude et offre un large panorama sur les Cévennes et le Mont Bouquet. Une table d’orientation vous permettra de décrypter la vue exceptionnelle sur le secteur. Un site de randonnée exceptionnel vous attend.

chien qui visite le château d'allègre
Crédit photos : Bali royal bourbon

Château de Montalet 

Le château de Montalet est un joyau de l’architecture médiévale qu’il faut mériter.

Que ce soit à pied ou à VTT, il vous faudra parcourir différents sentiers au départ de Molières-sur-Cèze ou de Saint-Ambroix, pour atteindre cet édifice des XI et XIIIème Siècles.

Culminant à 275m, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, après cette agréable balade bucolique (comptez 30 minutes de Molières-sur-Cèze), un guide vous dévoilera l’histoire des seigneurs de Montalet. Il vous expliquera les diverses étapes de mise en sécurité permettant la restauration du château , fruit du travail minutieux de bénévoles passionnées selon les directives des ABF.

Crédit photo : Office de tourisme Cèze Cévennes

Le château du Cheylard d’Aujac

Il se situe sur un éperon à 600 mètres d’altitude. Vous allez découvrir le dernier représentant intact d’un réseau de fortifications sur un itinéraire déjà existant au Moyen Âge.

Lors de votre visite, vous pourrez oberserver :

  • tour carrée,
  • tour ronde,
  • pont-levis,
  • hameau.

Le château, inscrit aux Monuments Historiques, est encore habité de nos jours.

Continuons de découvrir les activités à faire en Cévennes avec votre chien !

Les grottes des Cévennes qui acceptent les chiens.

La grotte de la Salamandre

Tous les chiens sont acceptés en laisse.

La Grotte de la Salamandre est, avec La Cocalière, le site le plus visité de cette destination. Elle a reçu à ce titre la médaille d’or du Tourisme. Découverte en 1965 par une équipe de spéléologues uzétiens, elle n’ouvre ses portes au public qu’en 2013. Il aura fallu 2 passionnés de spéléologie, 4 ans d’études et de travaux, le creusement de 2 tunnels pour que l’ « Aven de la Grande Salamandre » (nom donné par les inventeurs) devienne « l’Incroyable Grotte de la Salamandre »

Le site aménagé à flan de falaise est comme suspendu aux gorges qu’il surplombe. Titanesque, la galerie ouverte au public est de la taille d’un terrain d’un football ce qui lui vaut le surnom de « Royaume des Géants de Cristal ». Sa scénographie très originale, est une féerie de lumières et de sons, où l’éclairage “naturel” alterne avec d’incroyables couleurs, conférant un côté féérique à la visite. Très vaste, elle convient aux personnes quelque peu claustrophobes et aux personnes à mobilité réduite invitées à pénétrer dans la grotte par un cheminement spécifique : Le Belvédère

Notez pour la visite avec votre chien la présence de marches dans la grotte.

Crédit photo: Grotte de la Salamandre

Grotte de la Cocalière 

Chiens acceptés dans les bras de leurs humains ou dans un sac adapté (donc réservé aux petits chiens).

Située à Courry, à la limite du Gard et de l’Ardèche dans le Parc national des Cévennes et le Bois de Païolive, la Grotte de la Cocalière figure parmi les plus belles grottes de France. Elle est le 2ème site naturel le plus visité en Occitanie avec plus de 120000 visiteurs accueillis tous les ans. Depuis 35 millions d’années, elle continue à se transformer au fil de l’eau et du temps. Vous allez pénétrer dans un univers minéral fantastique rythmé par différents tableaux et curiosités, à la découverte de cascades, bassins couleur émeraude, vestibules et galeries aux parois et formations scintillantes lui valant le surnom de la « grotte aux diamants ». L’un de ses joyaux est sa perle des cavernes, phénomène naturel très rare formé à partir d’un petit grain de sable emprisonné dans un micro-cratère. Cette perle est en constante formation grâce à une goutte d’eau provenant d’une stalactite.

Au cœur d’un domaine protégé de 100 hectares en pleine garrigue, le site attache une attention toute particulière à la préservation d’une biodiversité exceptionnelle et à la sensibilisation du public à travers un sentier d’interprétation pédagogique et ludique ponctué d’une tour d’observation, dolmens, capitelles (cabane de berger en pierre sèche), etc. Cette implication a valu au site de la Grotte de la Cocalière d’être marqué « Esprit parc national ». La Cocalière a été découverte dans les années 50 par une bande de copains. L’un des inventeurs de la grotte, Christian Bouquet décide d’aménager le site pour l’accueil des visiteurs. En 1967, elle ouvre ses portes aux premiers touristes. Aujourd’hui, ce sont ses deux fils qui s’occupent du site.

Crédit photo : Grotte de la Cocalière

L’Aven Grotte Forestière

Encore une grotte dogfriendly qui accepte votre chien tenu en laisse pour la visite. Il vous sera demandé de veiller à ce que votre animal de compagnie n’urine pas à l’intérieur de la cavité. Il est possible de faire une visite sans guide avec des lampes frontales puissantes. Vous pourrez ainsi visiter ce lieu exceptionnel sans limite de temps.

Les propriétaires de petits chiens pourront également visiter la grotte de Saint-Marcel. Elle les acceptent à condition d’être dans les bras ou un panier.

Les parcs et jardins des Cévennes où les chiens sont les bienvenus.

La Bambouseraie en Cévennes

La Bambouseraie en Cévennes, classée parmi les plus beaux jardins de France, vous accueille avec votre chien pour une visite d’exception. Ce jardin botanique abrite plus de 1000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables. Vous allez découvrir un lieu exclusif en Europe où vous attendent :

  • la forêt de bambous,
  • l’allée des séquoias,
  • le jardin des bassins d’Eugène,
  • le village laotien,
  • le vallon du Dragon.

La Maison de la Figue

Elle se situe au pied de la cité médiévale de Vézénobres. Vous pourrez découvrir le verger-conservatoire de la figue. Il recense une collection d’un millier de figuiers pour une centaine de variétés. De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année : la figue n’aura plus aucun secret pour vous.

Nous espérons que ces idées d’activités à faire en Cévennes avec un chien vous plaisent.

Les musées des Cévennes où les chiens sont admis.

Le musée 1900

Ce musée présente un patrimoine exceptionnel de 3700 pièces de collections du début XXème siècle mises en scène sur 1500 m². Lors de votre visite, vous pourrez admirer de nombreux objets :

  • camions de pompiers,
  • autos,
  • motos,
  • calèches,
  • vélos,
  • jouets,
  • cinéma,
  • musique,
  • radios,
  • photo etc….

La visite dure environ 1h30. Vous aurez même la possibilité de monter sur certains véhicules d’exception.

La Maison du Mineur

Vous allez découvrir le patrimoine et l’histoire du bassin minier de La Grand’Combe. Un guide, ancien mineur bénévole, vous expliquera la vie du mineur de fond au travers de témoignages, d’outils et d’objets. Vous pourrez observer lors de cette visite :

  • le puits Ricard, classé monument historique ,
  • le tambour de la machine d’extraction, également classé, unique en Europe.

Le Mas Daudet

Une belle visite à faire en famille ou entre amis mais toujours avec votre animal de compagnie ! Le mas familial d’Alphonse DAUDET vous plongera dans l’Ardèche du 19ème siècle, à la grande époque de la sériciculture et vous verrez les vers à soie manger le mûrier et tisser leurs cocons.

De nombreuses activités vous attendent dans le parc : sentier de découverte, parc de jeux, pique-nique, jeu de piste familial, belvédère, jardin des figuiers, rando jusqu’à Labeaume, snack en été, murder party, animations, expositions…

Maison de la Lavande

Au cœur des champs de lavandes, venez rencontrez des passionnés. Après une balade à travers champs dans le petit train, à vous les secrets de l’extraction de l’huile essentielle en découvrant la transformation magique d’une fleur par une distillation artisanale.

Crédit photo : Maison de la Lavande

Le train à vapeur des Cévennes avec votre chien.

Les chiens sont les bienvenus à bord du train. Sa place coûte 3 euros.

Une belle activité à faire avec son animal de compagnie entre Anduze et Saint Jean du Gard. Vous allez découvrir la vallée des Gardons et ses panoramas.
Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien vous feront visiter la locomotive qu’ils entretiennent avec soin. Vous trouverez également des expositions qui retracent son histoire.

Après toutes ces visites toutouristiques, il faut bien aller défouler les pattounes.

De belles randonnées à faire en Cévennes avec son chien.

Kin et l’office de tourisme Cèze Cévennes vous ont préparé une liste de randonnées que vous pouvez faire afin de découvrir le territoire. Un personnage nommé Gaspard se joindra à vous lors de vos découvertes. Pour avoir plus d’informations sur les randonnées et faire connaissance avec Gapsard, c’est ICI.

La randonnée, une activité phare, 650 km de chemins de randonnées balisés dans le territoire de Cèze Cévennes vous attendent. Sportifs, passionnés des grands espaces de randonnées ou amateurs de belles promenades, un réseau d’itinéraires aménagés est accessible à tous pour profiter pleinement des atouts de la nature ! Plusieurs parcours pour des envies et des niveaux différents sont dévoilés à travers les carto-guides «De la Vallée de la Cèze à l’Ardèche» et «Cévennes Haute Vallée de la Cèze». À pied, à vélo ou à cheval les possibilités de découverte du territoire sont variées. A acheter dans les offices de tourisme : 5€

Crédit photo : Office de tourisme Cèze Cévennes

Où baigner son chien lors d’un séjour en Cévennes ?

Vous trouverez facilement des points de baignade dans les eaux pures de la Cèze pour rafraîchir votre compagnon à quatre pattes. La Cèze est une rivière sauvage qui prend sa source en Lozère à St-André-de-Capcèze à 798 m d’altitude. Elle poursuit son chemin dans le nord du département du Gard, traverse notre destination touristique et termine sa course dans le Rhône. Entre Barjac et Bagnols-sur-Cèze, cette rivière a formé des gorges très appréciées des visiteurs pour leur authenticité et ses magnifiques villages médiévaux. Appréciée des pêcheurs, elle est aussi un lieu de baignade idéal et un cours d’eau très agréable et ludique pour la pratique du canoë.

Crédit photo : Office de tourisme Cèze Cévennes

Véritable havre de paix pour de nombreuses espèces, la Cèze bénéficie d’une biodiversité préservée. Vous pouvez avoir la chance d’y observer des castors, des loutres, des martin-pêcheurs… La Cèze et surtout son affluent La Ganière (de l’occitan gagner, triompher, obtenir) sont des cours d’eau aurifères. Si Pline l’Ancien en parlait déjà, les orpailleurs trouvent plus de paillettes d’or que de pépites. Cette réputation est à l’origine de la création de la Compagnie des Mines d‘or à Gagnières qui employa jusqu’à 120 personnes en 1913…mais on y a extrait plus de charbon que d’or !

Crédit photo : Office de tourisme Cèze Cévennes

Canoë dans la Cèze avec son chien


En période estivale, en famille ou entre amis, la Cèze est un moyen ludique et rafraichissant pour découvrir de magnifiques paysages inaccessibles autrement. Le canoë-kayak est une des activités phares de cette destination. Les plages sont accueillantes et offrent la chance de s’immerger dans un cadre naturel unique. Pour bronzer, se rafraîchir, pêcher* ou observer la faune, plusieurs d’entre elles sont appréciées des locaux et des estivants :

  • le Grand Rocher à St-Denis,
  • la plage du Roy à Méjannes-le-Clap,
  • la plage de la Plaine à Bessèges…

*Dans le respect des règles de sécurité, savoir nager

Crédit photo : Cap Canoë

Alors à bientôt en Céze Cévennes pour de belles vacances avec votre chien.

Laisser un commentaire