UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

11 idées de randonnées à faire en Haute-Savoie avec son chien !

11 idées de randonnées à faire en Haute-Savoie avec son chien !

Vous vivez en Haute Savoie ou vous passez vos prochaines vacances dans cette belle région de France ? Avant toute chose, vous avez de la chance ! En effet, si vous êtes amateur de balades en nature avec votre chien, la Haute-Savoie est une destination idéale. Mais, parmi toutes les possibilités qui existent, vous êtes sans doute un peu perdu. Alors, quelles sont les plus belles randonnées à faire en Haute Savoie avec son chien ? Je vous partage dans cet article 11 idées de promenades, avec plusieurs niveaux de difficultés, à faire selon vos envies.

Les randonnées en Haute Savoie avec un chien : les plus courtes et accessibles !

1. La boucle du lac Vert 

Crédits : Flickr CC Guillaume Bavière

Cette petite boucle de presque 4 km est située près de Servoz, en Haute Savoie. C’est un parcours facile qui fait le tour du lac et vous prendra en général 1h05 pour le parcourir entièrement. Elle est accessible en toute saisons. 
Par contre, en raison de sa facilité d’accès, elle attire notamment les VTT et les coureurs. Il faudra donc faire attention, surtout si votre chien apprécie ce type de public d’un peu trop près. Le lac Vert est surplombé par la superbe chaîne des Fiz. Sur place, on distingue également le Mont Blanc au loin par temps clair.

En été, il faudra privilégier d’y venir en matinée ou en soirée, afin de ne pas avoir trop chaud car certaines parties de cette randonnée ne sont pas ombragées.

2. Le lac des Confins

randonnées à faire en haute Savoie avec son chien

Encore un lac ! Eh oui ce n’est pas ce qui manque en Haute-Savoie. Rendez-vous à La Clusaz pour cette petite randonnée de 30 minutes environ pour une distance de 1,3km. C’est court certes, mais le point de vue vaut largement la visite. Cette promenade conviendra parfaitement pour un pique-nique en famille durant les beaux jours. En plus, vous pourrez même vous baigner (au moins les pieds !).

Si vous avez envie d’un bol d’air frais mais pas trop long, ce parcours facile saura vous séduire ! Cette randonnée en Haute-Savoie à faire avec son chien est accessible plutôt d’avril à octobre.

3. Le roc de Nantbellet

Crédits : Flickr CC Guilhem Vellut

Cette boucle de 6 km environ près de Val de Chaise est un parcours facile qui dure en moyenne 2h. C’est un endroit prisé car la vue qu’offre ce sentier est exceptionnelle. (Oui on se repète, mais cette région magnifique offre de superbes points de vue un peu partout !).

 En été, vous serez heureux d’apprendre qu’elle est en grande partie ombragée, ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Elle formera un beau compromis pour les enfants et les chiens. En effet, c’est une promenade facile pour les jeunes enfants. De plus, elle sera assez longue pour dégourdir les pattes de votre fidèle compagnon. 

4. Col des Annes et lac des Terres Rouges

randonnées à faire en haute Savoie avec son chien

Cette randonnée près de Le Grand Bornand offre un paysage bien différent que vous la découvriez en hiver ou en été. On parcourt normalement ces 5 kilomètres aller-retour en 1h20. C’est d’ailleurs un endroit où l’on retrouve souvent des coureurs. On obtient des vues panoramiques sur les crêtes alentour. 
Si vous souhaitez prolonger un peu la promenade, vous pourrez descendre jusqu’au lac des terres Rouges. Ou alors revenir sur vos pas.

L’itinéraire manque un peu d’ombre en été, il faudra donc privilégier le printemps ou le début d’automne pour y accéder. Les champs de fleurs y sont nombreux ce qui pourra être agréable pour faire des photos.
En hiver, le paysage est paré de blanc et la randonnée est bien sûr un peu plus difficile d’accès. Il faudra privilégier des raquettes selon les conditions.

Les randonnées à faire en Haute Savoie avec son chien – difficulté moyenne 

1. La cascade d’Angon 

randonnées à faire en haute Savoie avec son chien
Crédits Flickr CC Paul Sloane

Cette randonnée est située sur les hauteurs du lac d’Annecy, au départ du village d’Angon. On y traverse des forêts, des prairies, un village mais surtout diverses cascades dont la plus spectaculaire est bien sûr la cascade d’Angon située à 60m de hauteur.

Le début comporte pas mal de dénivelé avec une partie très raide, qui peut être boueuse en automne et en hiver. Avec plus de 300m de dénivelé positif d’un coup, mieux vaut prévoir du souffle et de bonnes chaussures ! Ce sera toutefois la partie la plus difficile de cette randonnée moyenne. 

On retrouve de très beaux points de vue sur le lac d’Annecy et le château de Duingt.

En hiver, en période de neige, il faudra faire attention car le terrain peut devenir glissant avec un risque de chute. 

En été, une partie de la randonnée est prise d’assaut notamment pour découvrir la cascade d’Angon. Le reste de la randonnée sera souvent plus agréable, si vous la parcourez avec votre animal.

Pour les jeunes enfants, elle est accessible, mais un peu difficile. Il faudra privilégier de la faire avec des enfants à partir de 8-10ans. 

Aucun problème pour vos toutous qui seront heureux de balader sur ce beau sentier. Attention toutefois à proximité des cascades, il pourrait glisser facilement. 

C’est sans aucun doute une randonnée à ne pas rater en Haute-Savoie avec son chien !

À lire : Randonnées à faire en Savoie avec son chien

2. La cascade du Dard à Chamonix 

randonnées à faire en haute Savoie avec son chien

Cet itinéraire près de Chamonix fait seulement 3km aller retour. Alors, pourquoi est-il considéré comme moyen et non facile ? Car, il va vous falloir de bonnes chaussures (et de bonnes cuisses) pour le parcourir ! En effet, cela monte un peu pour accéder à cette belle cascade, surtout en début de parcours. Mais pas de panique, un très beau restaurant vous attend au sommet pour faire une pause après vos efforts.

Au final, cette randonnée d’une heure au total est accessible en famille avec de jeunes enfants, mais pas en hiver. En effet, le sentier est alors recouvert de neige ce qui rend le parcours glissant et dangereux.
Une chose est sûre, entourée par cette belle nature, vos chiens seront heureux de parcourir ce sentier, et de vous voir soupirer en montée. 

Par ailleurs, ce sentier longe le Torrent des Favrands jusqu’à cette cascade d’une vingtaine de mètres de hauteur. Et, je n’ai pas souligné les points de vue panoramiques, mais ils sont aussi présents, encore !  

3. Le lac Vert de Plaine Joux (grande boucle)

On retourne au lac Vert, mais cette fois, on fait un parcours plus long et un peu plus difficile. Ici, on retrouve une belle boucle de 6,6km pour un dénivelé positif de 350m environ.

Le parcours se fait en général en 2h20 ce qui rend cette randonnée assez longue et d’une difficulté modérée. Elle est accessible en toute saison et attire les randonneurs en raquette durant l’hiver, et les VTT en été. Ce beau lac est entouré de belles forêts, et des pics montagneux sont présents au loin. On retrouve donc toutes les caractéristiques que vous pourrez apprécier pour le lac Vert en version simplifiée. 

4. La pointe de Beauregard 

Crédits : Flickr CC Guilhem Vellut

Eté ou hiver, là encore il va falloir faire votre choix. En hiver, le sentier est souvent bien damé ce qui rend la randonnée possible même sans raquette. Toutefois, il peut parfois y avoir du verglas et de la boue, il est donc préférable de vous renseigner. Marcher dans la neige n’est pas forcément évidemment pour votre chien. Dans ce cas, il sera préférable de parier sur la période d’avril à octobre pour entreprendre cette randonnée.  Cet itinéraire près de Manigod est en fait une boucle de 7km environ avec 275m de dénivelé positif. En moyenne, le parcours dure 2h. En partant du col de la Croix Fry, suivez les panneaux sentiers 10 et vous monterez jusqu’à la pointe de Beauregard.

Des restaurants sont accessibles le long du parcours. En été, il y a peu d’ombre ce qui vous obligera à partir tôt le matin pour bien en profiter. 

Les randonnées à faire en Haute-Savoie avec son chien – niveau difficile

1. Le grand Balcon Sud

Crédits : Flickr CC Guilhem Vellut

Cet itinéraire près de Chamonix est un parcours de 5 km considéré comme difficile. En effet, on y trouve des chutes de pierre et des parties un peu escarpées. Le sentier est également fort exposé au soleil ce qui vous demandera d’emporter beaucoup d’eau pour vous et votre animal. Il est conseillé d’emporter le double de ce que vous pensez avoir besoin, car il n’y a pas d’eau sur le parcours. Pour le sentier, il reste accessible facilement avec votre chien puisqu’on y compte 350m de dénivelé positif seulement et un sentier assez bien balisé. C’est surtout le dernier tiers de la randonnée qui est plus complexe car les balises se font plus rares. Il est préférable d’avoir un itinéraire GPS détaillé. La durée est d’environ 2 heures. 

2. La boucle du Mont Veyrier et Mont Baron 

Cap sur Annecy le Vieux pour cette boucle de 8,5km avec 850m de dénivelé positif. Il faudra compter 4h30 environ de randonnée pour obtenir une vue magnifique sur le lac d’Annecy, mais elle se mérite : ça grimpe fort ! 

En effet, cette randonnée prend son départ sur les berges du lac d’Annecy et vous emmène faire le tour du Mont Veyrier et du Mont Baron. Ce sentier surplombe Veyrier du Lac et offre ainsi son plus beau panorama sur le lac d’Annecy.  Les points de vue sont à couper le souffle, ce qui compense la montée sportive pour l’atteindre.
Les chiens sont évidemment les bienvenus, mais, les jeunes enfants seront à éviter. 

Il faut prévoir de bonnes chaussures, car le sentier peut être rocheux et boueux par moments.

Randonnées en Haute-Savoie avec son chien – Pour les randonneurs de l’extrême

1. Chemin du col de l’Aulp – La Tournette

Crédits Flickr CC J.R Guillemin – La Tournette

Presque 12km et plus de 1160 m de dénivelé positif. C’est sûr, si vous vous aventurez sur ce sentier, vous devrez avoir une bonne expérience de la randonnée avec votre chien. Cette randonnée est considérée comme très difficile. Si vous avez le vertige, il faudra également s’abstenir ! Il faudra compter environ 5h aller-retour.

Toutefois, cette randonnée du massif des Bornes est une des plus populaires parmi les grandes randonnées à faire en Haute Savoie. L’ascension débute près des Près Ronds jusqu’au sommet de la Tournette. 

En été, il est préférable de débuter tôt le matin (vers 7h) pour éviter de grimper en pleine chaleur. Par contre, avec vos chiens, vous ne pourrez sans doute pas terminer le parcours car des parties sont très raides et demandent un peu d’escalade  à la fin (il y a des chaînes, des échelles). Ceci ne gâchera pas l’expérience !

Le retour est tout aussi agréable avec de superbes points de vue. Il peut y avoir de la neige jusque fin mai sur les portions les plus hautes, il faudra donc la privilégier à faire en été.


Vous voilà plein d’idées pour vos futures randonnées en Haute Savoie à faire avec votre chien. Si vous connaissez bien cette région, n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur qui ont plu également à vos fidèles compagnons dans les commentaires. J’espère que cet article vous aura permis de piocher quelques idées qui pourront vous plaire quel que soit votre niveau et vos conditions.

je découvre des lieux dogfriendly chien bienvenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *