UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Rendez-vous en Terres Ardéchoises avec votre chien

Rendez-vous en Terres Ardéchoises avec votre chien

Rendez-vous en Terres Ardéchoises avec votre chien ! Ce territoire dogfriendly se situe au sud de l’Ardèche entre Vallon Pont d’Arc et Aubenas. Découvrons les activités et balades que vous pourrez faire avec votre chien lors de votre séjour en Berg & Coiron.

Balmes de Montbrun

Découvrez un village troglodytique médiéval dans un cratère de volcan éclaté. Une découverte qui se situe parmi le top 5 des activités les plus originales et insolites en Auvergne-Rhône Alpes ! https://bit.ly/top5AURA

Crédit photo : Charlotte Rochette Office de Tourisme Berg & Coiron Ardèche

Le site est habité depuis des millénaires, un oppidum existait en face, au Cheylard, au Vème siècle. Ici, une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages ont été creusées à différents niveaux des falaises se visitent encore sur la cinquantaine existante. Des traces des aménagements de ces grottes sont toujours visibles : ancrages de poutres et d’escaliers, niches, lucarnes, caniveaux, rainure, banquettes… Un chemin possédant encore ponctuellement un pavage desservait ce bourg fondé vers 1210. Il est doté d’une chapelle (la chapelle Sainte-Catherine, toujours entretenue) qui se situe au nord du château et elle aussi en partie creusée dans le rocher. Les derniers habitants ont quitté ce bourg vers 1880.

L’accès à ce lieu insolite se fait librement, mais de très nombreuses visites guidées, historiques, contées, géologiques, etc, se déreoulent toute l’année, surveillez l’agenda des manifestations ! 

Si vous aimez randonner, plutôt que vous garer directement sur le site, vous pouvez préférer le sentier balisé partant de St Gineys en Coiron ou de St Jean le Centenier. (Fiches 11 et 12 du topoguide)

Crédit photo : Eni La (@yuminine)

Oppidum de Jastres

Partez à la découverte d’un village fortifié gaulois avec votre chien.

Ancienne capitale de l’Helvie, avant la fondation d’Alba par les romains, Jastres est un village fortifié gaulois dont subsiste un rempart, ses tours, et les fondations de nombreux bâtiments. Le site est plutôt plat et offre de grands espaces pour faire courir votre toutou ! Attention, site n’offrant pas d’eau et peu d’ombre, à éviter en été, mais très agréable en mi-saison.

Des circuits de randonnées de 6 à 12km peuvent vous mener jusqu’au dolmen de Mias, en passant par le Camp de César. (Fiche 3 du topoguide) Surtout, prenez le temps d’admirer le panorama sur la vallée d’Aubenas et le Tanargue au loin depuis le haut des falaises dominant la rivière Ardèche ! 

Crédit photo : Gûlwen Heide – Office de Tourisme Berg-Coiron

Forêt des Sens à découvrir lors d’un séjour en Berg & Coiron en Ardèche avec un chien

Cette petite boucle dans la forêt domaniale de Villeneuve de Berg est un sentier d’interprétation pour découvrir l’histoire et le patrimoine de ce paysage. C’est une balade agréable et très prisée des loulous, au pays d’Olivier de Serres. Ne manquez pas la table panoramique et l’arboretum !  https://bit.ly/foret-des-sens 

Crédit photo : Gûlwen Heide – Office de Tourisme Berg-Coiron

St Laurent sous Coiron

Cet adorable Village de Caractère se trouve sur une falaise volcanique. Vous serez enchantés par son belvédère, ses ruelles pavées, l’ancien site du château et ses superbes panoramas à 360°. Si vous visitez avec des enfants, suivez l’audio-guide ludique pour découvrir les secrets du village ! 

Le parking est également le point de départ d’une randonnée pédagogique de 10 km, ponctuée de panneaux révélant l’histoire :

  • des menhirs, dolmens,
  • grottes,
  • et autres curiosités naturelles et historiques de ce lieu.

La balade traverse par deux fois le ruisseau d’Eyrolles, idéal pour rafraîchir et désaltérer votre chien au printemps ! (Fiches 9 et 10 du topoguide)

Crédit Nicolas Lebastard – Office de Tourisme Berg & Coiron

Mirabel à découvrir en Terres Ardéchoises avec un chien

Ce petit village médiéval se situe en haut d’une falaise volcanique, en face de St Laurent sous Coiron. Prenez plaisir à vous perdre dans les rues et calades avant de monter à la célèbre tour carrée. Vous pourrez admirer la vue à 360°. Attention, le lieu est privé : accessible que si le drapeau des aimables propriétaires ne flotte pas. Soyez donc particulièrement vigilants pour ramasser les éventuelles déjections.

La découverte peut continuer par une petite boucle de 6 km vous faisant passer au-dessus puis en dessous de la falaise basaltique. Fiche 13 du topoguide.

Crédit Nicolas Lebastard – Office de Tourisme Berg & Coiron

St Maurice d’Ibie

L’Ibie est une rivière étonnante : en partie souterraine, comme un fil de couture, son lit est parfois sec, parfois turquoise de son eau selon les résurgences. 

A partir de St Maurice d’Ibie, joli village de calcaire aux couradous caractéristiques, jusqu’à Lagorce, vous trouverez de nombreux spots pour vous baigner et admirer cette rivière ! Attention, sa faune et sa flore sont fragiles, et comme la plupart des petites rivières de l’Ardèche, elle est souvent à sec en été.

Le trou de la Lune à Lagorce est magnifique au printemps lorsque coule sa petite cascade, mais à éviter en été car les gourds stagnent et sont surpeuplés de visiteurs.

Crédit photo : Tawnynavy – Office de Tourisme Berg & Coiron

Conseils globaux pour le toutourisme en Berg & Coiron en Ardèche.

– Tous les sentiers de randonnée de Berg & Coiron sont accessibles avec nos loulous. Le topoguide se consulte gratuitement ici : https://bit.ly/Topoguide_etc. Beaucoup préfèrent acheter la version papier à 7€ à l’accueil de l’office de tourisme pour avoir en plus la grande carte de tous les sentiers balisés du territoire.

– En été, à part la rivière Ardèche, presque toutes les petites rivières sont à sec ou coulent peu. Faites attention à amener de l’eau pour votre chien, ou à visiter le territoire en dehors de juillet/août.

– Vérifiez la qualité de l’eau sur https://bit.ly/baignades-ardeche

– La plupart des hébergements ne permettent pas de laisser votre chien seul dans la location/au camping pendant vos sorties. Veillez bien à réserver des visites et activités où votre chien sera le bienvenu. Bien entendu, vous ne pouvez évidemment pas le laisser dans la voiture ! Par exemple, quasiment aucune grotte n’est visitable avec un chien.

– Venez nous rencontrer à l’Office de Tourisme (avec votre chien si vous le souhaitez ! ). Contactez nous par mail : nous pouvons vous recommander tous les lieux, activités et hébergements où votre chien est le bienvenu ! 

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir le territoire de Berg & Coiron en Terres Ardéchoises avec votre chien. Ne manquez pas de consulter notre carte toutouristique afin de trouver d’autres lieux où votre chien sera le bienvenu. Bon séjour en Ardèche les Toutouristes.

Un commentaire sur "Rendez-vous en Terres Ardéchoises avec votre chien"

  1. Merci pour cette approche, bienvenue et rare.
    Un point d’info, sur le territoire de certaines communes, des arrêtés municipaux obligent à tenir son chien en laisse…c’est notamment le cas à Villeneuve de Berg.

Les commentaires sont fermés.