Et si vous alliez visiter un château avec votre chien. Nous avons sur notre territoire de nombreux édifices à découvrir. Certains ont plus de chances que d’autres. Ils ont réussi à traverser les siècles sans subir trop de dégâts ou ils ont eu la chance d’être rénovés.

Alors oui il y en a pour tous les styles! En passant des vestiges, aux ruines consolidées, mais il y a aussi de très beaux monuments qui n’ont presque pas subis les dommages du temps.

Les châteaux cathares

De nombreux châteaux cathares situés en Occitanie peuvent être visités en compagnie de votre chien. Ces vaisseaux perchés sont riches d’histoire et leur architecture révèle l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque.

Le château de Quéribus, les 4 châteaux de Lastour, le château de Saissac, le château de Peyrepertuse et Puilaurens vous accueillent avec votre chien.

LES CHATEAUX CATHARES

Le château de Peyrepertuse

Les châteaux d’Alsace

De nombreuses balades faciles vous feront découvrir ces châteaux. Ils sont répartis sur un tracé d’environ 450 km: 1500 panneaux directionnels et 6000 logos ou pictogrammes vous attendent. De plus, la plupart sont accessibles gratuitement.

Nous vous invitons à lire notre article sur ces châteaux!

LES CHATEAUX FORTS D’ALSACE

Château du Wineck

Attention lors de votre visite, les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez.

Les châteaux d’Auvergne

En route pour l’Auvergne et ses châteaux. Vous allez pouvoir visiter le château de Murol et découvrir la vie de la cour au XVème siècle. Bâti au XIIème siècle sur un promontoire basaltique, il offre un magnifique panorama.

Vous pouvez également visiter le château de Parentignat avec votre chien tenu en laisse. Ce château, appelé le petit Versailles auvergnat, vous accueille avec votre animal dans tous les lieux de visite (intérieur et extérieur). Le grand parc à l’anglaise fera le bonheur de toutou. A l’intérieur, vous découvrirez une importante collection de tableau, du mobilier d’époque et une impressionnante bibliothèque.

LES CHATEAUX D’AUVERGNE

Le château de Murol

Les châteaux du Périgord

Il y a de très nombreux châteaux dans le Périgord que vous pouvez visiter avec votre chien tenu en laisse. Il y en a pour tous les goûts: semi troglodytique, médiévaux, un château dédié aux jeux. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pouvez retrouver une sélection de châteaux testés et validés par les Toutouristes dans notre article ci-après

LES CHATEAUX DU PERIGORD

chateau de beynac avec chien
Le château de Beynac

Les châteaux de la Loire

Vous pourrez visiter de nombreux parcs de châteaux lors de votre séjour dans la Loire. Certains châteaux acceptent également toutou tenu en laisse lors de la visite des intérieurs comme: le château d’Ussé, le château de Montpoupon, le château de Langeais. On vous laisse découvrir les bons plans de Fybee, notre toutouriste, pour votre séjour en Val de Loire.

LES CHATEAUX DE LA LOIRE

visite du château d'ussé avec chien
Le château d’Ussé

Consultez notre carte toutouristique pour trouver d’autres châteaux à visiter avec votre chien.

Laisser un commentaire