Caro et Cosmos, deux aventuriers suisses, vous font découvrir la dent de Vaulion. Cosmos est un Jack Russell de 4 ans, véritable dogtrotter accro aux randonnées et aux roadtrips. Pour ma part, je suis Caro, 34 ans, élevée au grand air des montagnes suisses, je suis amoureuse du bivouac et de l’aventure. On aime tellement voyager que l’on a ouvert un blog pour vous montrer que, voyager avec son chien, c’est facile et génial. Du coup, lorsque l’on a découvert Tourisme avec mon chien, on a voulu contribuer aussi !

Aujourd’hui, Cosmos et moi vous proposons une balade que nous adorons, dans la vallée de Joux.

La Dent de Vaulion

Le départ se fait depuis le village « Le Pont », à côté de Vallorbe. Il y a plusieurs parkings disponibles et il est ainsi facile d’y laissé sa voiture pour la journée. La randonnée fait 10 km aller-retour, et nous mettons environ 1h15 pour la montée, et la même chose pour redescendre. 

Depuis le parking, il suffit de suivre les panneaux jaunes de randonnée. On commence par traverser un pâturage, puis le chemin monte dans la forêt pendant environ une heure. Les chiens peuvent se promener sans laisse, pour autant qu’ils obéissent. Le chemin, suffisamment bien entretenu, est accessible même pour les jeunes enfants. Je dirais dès l’âge de 5 ou 6 ans.

Environ 20 minutes avant l’arrivée, le chemin sort de la forêt et transverse un nouveau pâturage, jusqu’à la buvette de la Dent de Vaulion. Elle est ouverte d’avril à octobre et propose une petite restauration de montagne. Il y a également des toilettes à l’extérieur.

Depuis-là, il suffit de continuer jusqu’au sommet. Les efforts fournis pour monter sont largement récompensés par une vue à 360 degrés sur tout l’arc lémanique et le massif du Mont-Blanc, et le lac de Joux. C’est le lieu idéal pour un pique-nique, en famille ou en amoureux. Même Cosmos y invite ses potes pour se joindre à lui.

En fin de journée, de retour au bord du lac et si les températures le permettent, une petite baignade dans le lac terminera la journée en beauté.

A bientôt pour de nouvelles aventures, en Suisse !!

INSTAGRAM CARO AND COSMOS

FACEBOOK CARO AND COSMOS

Laisser un commentaire