Vous souhaitez découvrir le Calvados AVEC votre chien? On vous donne des idées d’activités dogfriendly que vous pourrez faire lors de votre séjour en Normandie.

Entre château, musée et plages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances avec votre animal de compagnie. Les toutouristes gourmands seront ravis d’apprendre qu’il y a également des croquettes pour chien fabriquées en Normandie.



« Croquettes, croquettes » tu as dit Croquettes?



Difficile de se concentrer avec Mira sur les lieux toutouristiques pour aider les copains à préparer leurs vacances!

Allez, on se concentre et on vous fait découvrir des musées, des activités, des parcs, des plages où votre chien sera le bienvenu.

Les musées à découvrir dans le Calvados avec votre chien

Le musée de la batterie de Merville

Côte musée qui accepte les chiens, nous vous conseillons d’aller visiter la batterie de Merville si vous aimez le tourisme de mémoire. Vous aurez l’occasion de découvrir:

  • un authentique Douglas C-47,
  • une fortification de l’armée de terre allemande,
  • un parcours pédagogique vous invite à découvrir l’histoire de la Batterie.

Vous pourrez accéder aux différents blockhaus avec des explications, des photos, des films…Vous découvrirez également la place occupée par les animaux pendant cette guerre notamment les pigeons et les chiens.

Le musée du Mur de l’Atlantique

Ce musée se trouve à Ouistreham et se situe dans un ancien poste de direction de tir du Mur de l’Atlantique. Vous allez découvrir une reconstitution de ce qui existait en 1944. Egalement appelé le Grand Bunker, il est à proximité des plages où débarquèrent les 177 Français du commandant Kieffer.

Il se visite sur 6 niveaux. Les deux premiers proposent des reconstitutions soignées de l’époque, qui permettent de bien appréhender la façon dont on vivait dans ces lieux : salle des machines, salle des filtres, dortoir, infirmerie…
Aux étages suivants, vous découvrirez au travers de panneaux explicatifs : du matériel, des mises en scènes, différents niveaux d’information et de compréhension de la fonction du bâtiment.
Au 3ème étage, découvrez l’armurerie et les munitions.

Les châteaux à visiter dans le Calvados avec votre chien

Le château de Crèvecoeur

Situé entre Caen et Lisieux, vous allez découvrir un site médiéval parfaitement préservé. Dix siècles d’histoire vous attendent dans l’un des plus vieux châteaux de Normandie.
Entouré d’eau, il a conservé son plan d’origine :

  • le manoir d’habitation, protégé par un ensemble de fortifications,
  • la chapelle,
  • les bâtiments agricoles à pans de bois regroupés dans la basse-cour.

Le château de Canon à visiter dans le Calvados avec votre chien

Vous pouvez également visiter le château de Canon avec votre chien tenu en laisse. Il est le bienvenu dans le parc et le jardin du château. Il ne sera pas admis à la ferme afin d’assurer la tranquillité des occupants. Une jolie balade à faire dans les jardins de transition; à la française et à l’anglaise. Vous pourrez observer de nombreux cours d’eau, cascades, canaux…

Le château de Carel

Vous pourrez faire une visite libre des extérieurs, du parc et du colombier avec votre chien en laisse Le château se situe au bord de la Dives. Il est entouré de douves et date de la fin du 17ème-début 18ème siècle. Construit sur une ancienne demeure, les bâtiments qui l’entourent forment un ensemble classique élégant que vient renforcer la pureté des lignes de son colombier datant du 16ème siècle. L’ensemble est classé Monument Historique. En général, il est ouvert seulement en période estivale.

Les activités à faire dans le Calvados avec votre chien

La batterie de Longues-sur-Mer est un lieu de mémoire à découvrir avec votre chien lors de vos vacances dans le Calvados en Normandie.

Vous allez découvrir un ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique. La batterie de défense côtière de Longues-sur-Mer comprend : un poste de commandement de tir, quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm. Le site est libre d’accès. Il comprend plusieurs ouvrages encore visibles du mur de l’Atlantique dont des canons de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé.
Cette batterie se trouve dans la zone du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et elle a connu de multiples bombardements aériens et navals.

batterie de longues-sur-mer chien accepté
Crédit photo : Ptit_pistache

Les plages du Calvados avec votre chien.

Découvrons des plages où votre chien sera toléré. Les vacances c’est bien mais il faut bien prévoir une petite baignade pour votre meilleur ami à quatre pattes.

Luc-sur-Mer

Luc-sur-Mer dédie des espaces sur la plage pour les chiens. Cette station balnéaire classée depuis 1921, se situe au centre de la Côte de Nacre, à mi-chemin entre les ports de Courseulles-sur-Mer et Ouistreham.

En hiver du 01/10 au 31/03 : l’ensemble des plages de Luc-sur-Mer auorise les chiens.

En été du 01/04 au 30/09 : la plage en bas de la rue du Goulet (chemin du Corps du Garde vers les falaises de Lion-sur-Mer) est autorisée.

A Ouistreham Riva-Bella, vous trouverez une longue plage de sable fin, où se côtoient baigneurs et amateurs de sports nautiques. Sur cette plage de nombreux sport se pratiquent: voile, kayak, char à voile, stand up paddle.

Courseulles-sur-Mer

Les chiens peuvent se promener en laisse du Camping Cap Fun jusqu’à la Cale du Platon à Bernières-sur-Mer toute l’année. Durant la période du 15 juin au 15 septembre, ils peuvent accéder aux plages centrales, ainsi qu’aux dunes uniquement avant 11h30 et après 18h30. En dehors de ces horaires, ils y sont tolérés toute la journée.

Bernière-Sur-Mer

Ils sont les bienvenus en laisse en dehors des zones de baignade surveillée : Cale du Platon jusqu’à la Place du Canada.

Langrune-sur-Mer

Ils ne sont pas les bienvenus du 15 juin au 15 septembre sur la plage. Vous pouvez vous promener avec votre chien en laisse sur la digue haute. Du 16 septembre au 14 juin, en laisse à marée basse sur la plage et interdits sur le sable sec.

Saint-Aubin-sur-Mer

La plage autorise toute l’année les chiens tenus en laisse en dehors de la zone centrale. Les zones autorisées se situent:

  • côté ouest après la rue du Fossé au chat, après le club de voile,
  • côté Est après le restaurant le Crabe Vert, à proximité du l’office de tourisme.

Ouistreham

La plage qui se situe dans la zone Est, proche du karting sur la zone non surveillée est accessible aux chiens. Pour le reste de la plage, interdiction du 1er Juin au 30 Septembre. Les chiens sont autorisés en laisse à la pointe du siège toute l’année.

Lion-sur-Mer

La plage Ouest devant les falaises des Confessionnaux est autorisée aux chiens. La partie Est est interdite aux chiens.

Colleville Montgomery

Les chiens ne peuvent accéder aux plages du 15 Juin au 15 Septembre.

Les hébergements qui acceptent les chiens dans le Calvados

De nombreux hébergements acceptent les chiens dans le Calvados. Retrouvez un large choix de campings, hôtels, gîtes et locations de vacances où votre chien sera le bienvenu. A vous de choisir le logement de vos rêves pour votre séjour dans le Calvados.

Envie de trouver un hébergement où votre chien sera le bienvenu, n’oubliez pas de cocher Animaux acceptés.

Booking.com

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir le Calvados avec votre chien. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans afin de proposer encore plus de lieux qui acceptent les chiens.

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités où votre chien sera le bienvenu!

Laisser un commentaire