Envie de visiter les châteaux de France avec son chien ? Savez-vous que de nombreux châteaux acceptent les chiens en France. L’occasion de découvrir ce riche patrimoine avec son meilleur ami à quatre pattes.

Vous êtes passionnés d’histoire, férus de vieilles pierre et d’architecture, mais vous hésitez à découvrir ce patrimoine avec votre chien ? Sachez qu’il y a de nombreux châteaux où votre chien est le bienvenu. Nous avons sélectionné pour vous quelques châteaux testés et validés par nos Toutouristes. Et en plus, vous n’aurez pas besoin de porter votre chien dans ces châteaux car ils acceptent même les grands chiens.

Par contre, château est souvent synonyme d’escaliers et de marches alors si votre animal de compagnie n’est pas à l’aise, nous ne vous conseillons pas ce type de visite.

Vous recherchez les plus beaux châteaux à visiter avec votre chien ? Suivez nos toutouristes qui vous font découvrir leurs coups de cœur.

Allez, c’est parti pour visiter les châteaux de France avec un chien !

Visiter les châteaux de la Loire avec un chien

Le château d’Ussé

la touraine avec votre chien

Direction l’Indre-et-Loire à la découverte du château de la Belle au Bois Dormant. Un château hyper dogfriendly car vous pouvez visiter les intérieurs avec votre chien tenu en laisse.

Nous aimons particulièrement le château d’Ussé qui se situe à proximité de Tours et de Chinon, au bord de l’Indre. Une visite aux allures de conte de fée pour toute la tribu. Lors de votre visite, vous pourrez admirer le somptueux plafond en trompe-l’œil du XVIIe siècle et l’intérieur du château où il y a les expositions. Ne manquez pas également les caves, le donjon, la chapelle et les écuries.

Ensuite direction les jardins à la Française dessinés par Le Nôtre en personne. Il réalisa également les jardins de Versailles. Toutouriste sera ravi de se promener parmi les fontaines, bassins, la belle Orangeraie datant de 1664. Il pourra également voir les deux cèdres du Liban.

visite avec chien château d'ussé
Crédit photo : Naya_lyana

On adore ce château car même les grands chiens peuvent faire la visite. Toutou se fera un plaisir de faire une belle balade dans les jardins à la Française dessinés par Le Nôtre en personne, qui réalisa également les jardins de Versailles.

La château de Langeais

visite avec chien château de langeais
Crédit photo : Fybee_elo

Maintenant découvrons le château de Langeais. Vous pourrez visiter l’intérieur et le parc avec toutou. Notez que les animaux ne sont pas acceptés au spectacle des rapaces.

Classé depuis 1922 au titre des monuments historiques, ce château est de style Médiéval et Renaissance.

Il y a pleins de choses à découvrir, à l’intérieur. Il y a quinze salles aménagées d’un mobilier richement sculpté, des tapisseries, de magnifiques carreaux de pavement. La « salle des Preux » abrite une collection unique de tapisseries datant du XVème et XVIème siècles.

Et pour finir dans le parc, ne manquez pas les échafaudages et engins de levage, les jardins d’inspiration médiévale, les aires de jeux et cabane perchée pour petits et grands et les vestiges de la chapelle du XIe siècle.
Le Belvédère offre une belle promenade, entre cèdres et séquoias.

À lire : Visiter les châteaux de la Loire avec son chien

Visite des châteaux avec un chien : direction le pays cathare !

Le château de Peyrepertuse

Rendons-nous au château de Peyrepertuse dans le département de l’Aude en Occitanie ! Cette immense forteresse médiévale, classée Monument Historique, vous accueille avec votre chien en laisse sur son site. Lors de votre visite, vous pourrez admirer le château vieux, l’enceinte médiane, le château San Jordi.
Un remarquable témoignage de l’architecture militaire du Moyen Âge vous attend.

Une fois dans ce secteur, vous pouvez également visiter les châteaux suivants :

  • Quéribus,
  • Aguilar,
  • Les quatre châteaux de Lastours,
  • Saissac.

Visiter un château avec son chien : cap sur la Bourgogne !

Nous partons en Bourgogne à présent pour découvrir un chantier médiéval à Guédelon. En effet, dans le département de l’Yonne, un groupe de quarantes ouvriers se sont mis au défi de réaliser un château avec les mêmes moyens qu’au Moyen Âge. Ce séjour sera l’occasion de visiter un chantier et de prendre conscience du travail demandé pour réaliser les châteaux de France.

Le château de Guédelon

château de guédelon avec chien
Crédit photo : Mes_aventures_canines

La construction du château de Guédelon a commencé en 1997. Les ouvriers utilisent les mêmes techniques et matériaux qu’au Moyen Âge.

Il y a tellement à découvrir sur ce site. Vous pourrez admirer l’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales,
la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives,
une partie du chemin de ronde…

Notez que votre chien doit être en laisse car il y a des animaux qui se promènent sur le site.

Les plus beaux châteaux d’Auvergne qui vous accueillent avec votre chien

Nous changeons de région pour vous faire découvrir un autre château dogfriendly.

Le château de Murol

chien qui visite le château de murol
Crédit photo : Mes_aventures_canines

En route pour Murol et son château, à proximité du lac Chambon, dans le Puy-de-Dôme. Nous faisons un saut au XVème siècle pour partager la vie de la cour du seigneur Guillaume II. De nombreuses animations vous attendent avec démonstrations de forge, de cavalerie, joutes, combats à l’épée et visites guidées.

Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans tous les lieux visités. Ils pourront également assister au spectacle équestre des chevaliers.

chien qui visite le chateau de murol en auvergne

Le château de Parentignat

On vous emmène découvrir le petit Versailles d’Auvergne selon Henri Pourrat. Le château de Parentignat se situe à côté d’Issoire. Vous pourrez visiter l’intérieur du château avec votre chien et voir une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIè et XVIIIe siècles.

visite intérieur petit versailles auvergnat

Une agréable promenade dans le parc à l’anglaise vous attend au milieu d’arbres magnifiques.

chien visite parc château auvergne

A lire : Visiter les châteaux d’Auvergne avec votre chien

Visite d’un château avec son chien en Bretagne et Loire-Atlantique

Le Fort la Latte

chien qui visite le fort la latte

Le Fort la Latte, un des plus célèbres châteaux forts bretons, classé aux Monuments Historiques. Vous allez découvrir un fort de défense côtière avec une vue dégagée sur la Manche et la Côte d’Emeraude. Naturellement peu accessible, il bénéficie d’un emplacement stratégique. Les Anglais ne l’ont jamais pris !

Nous avons beaucoup aimé cette visite car Mira a eu droit à une caresse et il y a des points d’eau pour les Toutouristes à l’entrée.

Le château de Ranrouët

Nous partons en Loire-Atlantique à la découverte du château de Ranrouët, un magnifique vestige du Moyen-Âge. Plusieurs fois remaniée par les seigneurs de Ranrouët soucieux d’améliorer sa défense, cette forteresse est un bel exemple de l’évolution de l’architecture militaire. De nombreuses activités et festivités vous attendent.

visite du château de ranrouet avec chien

Visiter les châteaux de Savoie avec son chien

Le château de Miolans

Cet ancien château fort se situe sur la commune de Saint Pierre d’Albigny. Il a été bâti au 11ème siècle pour la Baronnie de Miolans. Il deviendra une prison de 1564 à 1792.
Construit à 550 mètres d’altitude sur la dent de l’Arclusaz, vous aurez une très belle vue sur le secteur. La visite dure environ 1 h, il y a des panneaux explicatifs que vous devez suivre. Vous découvrirez également un immense jardin avec de nombreuses plantes, fleurs et aromates divers.
A la fin, vous pouvez passer par les anciennes catacombes ou des stalactites et stalagmites se forment avec le temps !

Visiter un château dans le Périgord avec son chien

Maintenant nous partons dans le Périgord à dix minutes de Sarlat, à Beynac-et-Cazenac où un château dogfriendly vous attend.

Le château de Beynac

chateau de beynac avec chien

Une super visite au château de Beynac qui va vous plonger au cœur du Moyen Age. Vous pourrez visiter avec votre chien tenu en laisse tous les lieux clés de la forteresse : remparts, salle des gardes, salle des États du Périgord, les authentiques cuisines, la cruelle et étonnante Barbacane, concentré de génie militaire.

Vous aurez une vue vue plongeante depuis le haut du donjon. Notez que celui-ci est étroit et que nous l’avons fait chacun notre tour pour garder Mira.

Profitez-en pour visiter Beynac qui est aussi l’un des plus beaux villages de France.

La Maison Forte de Reignac

Nous restons dans le Périgord à la découverte d’un château-falaise, un lieu unique, que vous pouvez visiter avec votre chien. Classé monument historique, ce lieu mystérieux est incontestablement le plus secret et le plus insolite des châteaux du Périgord. Cet édifice est conservé dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle. Il est entièrement meublée d’époque. La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

les plus beaux châteaux à visiter avec votre chien

N’oubliez pas également de visiter le château de Castelnaud-la-Chapelle, d’où vous aurez une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne. Un parfait exemple de fortification médiévale qui date du XIIe siècle. Il abrite une importante collection d’armes et d’armures.

Vous pouvez effectuer une visite libre. Il y a un circuit doté d’une riche signalétique, de bornes interactives, d’audiovisuels et de maquettes.
À l’extérieur, vous observerez les plus puissantes machines de siège médiévales (mangonneau, trébuchet, bombarde…) N’oubliez pas de visiter le jardin médiéval.

À lire : Visiter les plus beaux châteaux du Périgord avec son chien

Visiter un château avec son chien dans le Nord

Partons maintenant dans le Nord, plus précisément à Fresnicourt-le-Dolmen dans le Pas-de-Calais.

Le château d’Olhain

Crédit photo : Mes_aventures_canines

Partons maintenant dans le Nord, plus précisément à Fresnicourt-le-Dolmen dans le Pas-de-Calais à la découverte du château d’Olhain. Vous allez découvrir l’un des plus beaux exemples de château fort des plaines du nord de l’Europe, conservé en ses plans d’origine avec sa basse et sa haute-cour. Il a été édifié par Hugues d’Olhain vers 1200. Votre animal de compagnie est le bienvenu en laisse autour du château, dans son enceinte et dans les pièces ouvertes à la visite.

Il existe encore de nombreux châteaux en France où votre animal à quatre pattes pourra vous suivre durant la visite, notamment en Alsace.

Vous avez envie de visiter encore plus de châteaux en France avec votre chien ? Retrouvez de nombreux sites où votre animal de compagnie sera le bienvenu sur notre carte toutouristique.

Laisser un commentaire