Vous recherchez les plus beaux châteaux à visiter AVEC votre chien ? Suivez nos toutouristes qui vous font découvrir leurs coups de cœur.

En route pour un tour de France de châteaux qui acceptent les chiens ! Vous allez découvrir des châteaux très différents sur tout le territoire. Ils ont tous été testés et validés par nos toutouristes.

Le château d’Ussé

Direction l’Indre-et-Loire à la découverte du château de la Belle au Bois Dormant, le château d’Ussé. Un château hyper dogfriendly car vous pouvez visiter les intérieurs avec votre chien tenu en laisse. On adore ce château car même les grands chiens peuvent faire la visite. Toutou se fera un plaisir de faire une belle balade dans les jardins à la Française dessinés par Le Nôtre en personne, qui réalisa également les jardins de Versailles.

la touraine avec votre chien
visite avec chien château d'ussé
Crédit photo : Naya_lyana

Le château de Murol

En route pour une immersion au XVème siècle dans la vie de la cour du seigneur Guillaume II au château de Murol dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans tous les lieux visités. Ils pourront également assister au spectacle équestre des chevaliers.

chien qui visite le château de murol
Crédit photo : Mes_aventures_canines
chien qui visite le chateau de murol en auvergne

Le château de Guédelon

On part dans l’Yonne, à la découverte du château de Guédelon. Vous allez découvrir un chantier de construction d’un château qui a débuté en 1997. Une cinquantaine d’oeuvriers construisent jour après jour un château fort en utilisant les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

château de guédelon avec chien
Crédit photo : Mes_aventures_canines

Continuons de découvrir les plus beaux châteaux à visiter avec votre chien.

Le Fort La Latte

On vous emmène découvrir un des plus célèbres châteaux forts bretons, le Fort La Latte, classé aux Monuments Historiques. Lors de votre séjour en Bretagne, ne manquez pas ce fort de défense côtière avec une vue dégagée sur la Manche et la Côte d’Emeraude. Naturellement peu accessible, il bénéficie d’un emplacement stratégique. Les Anglais ne l’ont jamais pris !

chien qui visite le fort la latte

Le château de Parentignat

On vous emmène découvrir le petit Versailles d’Auvergne selon Henri Pourrat, le château de Parentignat à côté d’Issoire. Vous pourrez visiter l’intérieur du château avec votre chien et voir une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIè et XVIIIe siècles.

visite intérieur petit versailles auvergnat

Une agréable promenade dans le parc à l’anglaise vous attend au milieu d’arbres magnifiques.

chien visite parc château auvergne

Le château de Ranrouët

Nous partons en Loire-Atlantique à la découverte du château de Ranrouët, un magnifique vestige du Moyen-Âge. Plusieurs fois remaniée par les seigneurs de Ranrouët soucieux d’améliorer sa défense, cette forteresse est un bel exemple de l’évolution de l’architecture militaire. De nombreuses activités et festivités vous attendent.

visite du château de ranrouet avec chien

Nous espérons que cette sélection de châteaux à visiter avec votre chien vous plait.

Château de Beynac

A proximité de Sarlat, venez visiter le château de Beynac avec votre chien et plongez au cœur du Moyen Age. Vous pourrez découvrir les remparts, la salle des gardes, la salle des États du Périgord, les authentiques cuisines, la cruelle et la Barbacane…Profitez-en pour visiter Beynac qui est aussi l’un des plus beaux villages de France.

chateau de beynac avec chien

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Restons dans le Périgord pour visiter le château de Castelnaud-la-Chapelle, d’où vous aurez une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne. Un parfait exemple de fortification médiévale qui date du XIIe siècle qui abrite une importante collection d’armes et d’armures. Vous pouvez effectuer une visite libre, il y a un circuit doté d’une riche signalétique, de bornes interactives, d’audiovisuels et de maquettes.
À l’extérieur, vous observerez les plus puissantes machines de siège médiévales (mangonneau, trébuchet, bombarde…) N’oubliez pas de visiter le jardin médiéval.

les plus beaux châteaux à visiter avec votre chien

Le château de Langeais

Direction le château de Langeais où vous pourrez visiter l’intérieur et le parc avec toutou. A noter qu’ils ne sont pas acceptés au spectacle des rapaces. Il y de nombreuses choses à découvrir dans le parc. Le Belvédère offre une belle promenade, entre cèdres et séquoias. A l’intérieur, quinze salles aménagées d’un mobilier richement sculpté, des tapisseries, de magnifiques carreaux de pavement vous attendent.

visite avec chien château de langeais
Crédit photo : Fybee_elo

Le château d’Ohlain

On part dans le Nord à Fresnicourt-le-Dolmen dans le Pas-de-Calais à la découverte du château d’Ohlain. Votre chien sera le bienvenu dans tous les lieux visités. Vous pourrez vous promener autour du château, dans son enceinte et découvrir en sa compagnie les pièces ouvertes à la visite.

Crédit photo : Mes_aventures_canines

Nous espérons que cet article vous donnera envie de partir découvrir des châteaux en compagnie de votre chien.

Consultez notre carte pour trouver d’autres châteaux qui acceptent les animaux.

Laisser un commentaire