Nous vous emmenons découvrir Les Combrailles AVEC votre chien, un territoire situé au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, au cœur de l’Auvergne.

Les amoureux de grands espaces et de nature vont être ravis. Venez découvrir ses hauts plateaux granitiques et les gorges de la Sioule. Cette rivière, épine dorsale de ce pays est encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin. Vous allez apprécier cette nature encore sauvage.

Les balades Incontournables.

Chemin Fais’Art à Chapdes-Beaufort

Ce circuit de découverte inédit va vous faire découvrir des sculptures monumentales, en pierre de Volvic. Elles ont été réalisées par Gilles Perez. Certaines sont très visibles! D’autres moins et vous devrez pousser vos explorations dans les bois. Les bornes sculptées en bas-relief vous guideront.
Ce chemin entoure le Puy de Beaufort, site volcanique à 900 m d’altitude. Une belle balade et un grand bol d’air frais vous attendent.

Cette balade facile convient à toute la famille. Les enfants seront ravis de chercher et découvrir les sculptures et Toutou fera une belle balade d’environ 2 heures.

Crédit photo : Delphine_ds01

Le Gour de Tazenat à Charbonnières-les-Vieilles

Le Gour de Tazenat est un lac de cratère ou maar. Il est issu de la rencontre entre la lave en fusion et une nappe d’eau. Vous allez découvrir un cercle presque parfait de 700 mètres de diamètre. Sa profondeur est d’environ 66 mètres. Il est entouré de forêts et vous pourrez apprécier son eau limpide.

Lac des Fades-Besserve aux Ancizes-Comps

Ce vaste lac de 385 hectares vous propose une belle balade. C’est une retenue née d’un barrage en aval de la confluence de la Sioule et le Sioulet. Venez découvrir le plus grand lac navigable du département du Puy-de-Dôme. Vous pourrez profiter des moyennes montagnes et des versants boisés.

Il y a une petite balade (aller-retour) à faire en famille. Vous longerez une rive du plan d’eau. Le départ se fait du parking, il y a un panneau qui vous indiquera la direction à suivre.

Vous ne manquerez pas d’admirer le viaduc des Fades!

Un ouvrage d’art exceptionnel (1901-1909), qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.

La Roche Sauterre à Manzat

Venez découvrir le point culminant des Combrailles, à 977m d’altitude. Vous allez trouver des blocs de roche aux formes géométriques résultant du refroidissement de la lave. Cette roche correspond à une coulée de basalte issue d’une éruption volcanique. Le sommet a été aménagé en aire de pique-nique.

La cascade de Montfermy

Une belle cascade à découvrir lors d’une balade en boucle qui longe la Sioule : la cascade de Montfermy. Ne manquez pas l’église romane du village qui mérite une visite : fresques du début du XIVème siècle.

Le départ se fait après avoir franchi le pont sur la Sioule.

  • Montez à gauche les escaliers pour atteindre le village. À la croix, montez à droite, contournez l’église par la gauche et descendez la route jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 500 m, en surplomb de la rivière, jusqu’au panneau « la Garde ».
  • Montez la route à gauche. Au virage à droite descendez le sentier de gauche jusqu’au ruisseau, le traverser et montez à droite jusqu’au sommet (vue sur l’église de Montfermy). Descendez à la rivière et la longer jusqu’à la passerelle en bois.
  • Franchissez la Sioule et montez sur le pont au dessus de la cascade. Poursuivez sur le chemin à gauche et, à la croix, continuez à gauche jusqu’au point de départ.

Vous pourrez également voir la fontaine Brigitte. Notez que l’eau n’est pas analysée.

Le méandre de Queuille à Queuille

Le belvédère de Queuille, également appelé le « Paradis », vous offrira une vue dégagée sur le méandre. Une immense boucle formée par la rivière Sioule. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup de marche pour y accéder. Il y a un parking à votre disposition et l’accès est à environ 40 mètres.

La photo est OBLIGATOIRE lors de votre séjour dans les Combrailles, c’est vraiment le point du vue incontournable.

tourisme combrailles chien
Crédit photo : Delphine_ds01

Profitez-en pour aller voir la motte castrale de Queuille. Elle se situe juste derrière l’église. Il s’agit d’une levée de terre où était construit un édifice de défense. Il a disparu mais la plupart du temps il s’agissait d’une construction fortifiée en bois.

A Giat, il y aussi un autre motte castrale. Elle mesure environ 30 mètres de haut. C’est la plus volumineuse et la mieux conservée d’Auvergne.

L’arboretum et menhir du Bois des Brosses à Menat

Venez vous promener dans l’arboretum et découvrir son menhir, un bloc de gneiss. Il pèse 8000 kg et mesure 4.35 mètres. Si vous êtes passionné de Néolithique et que vous souhaitez voir le dolmen de la Pierre Fade, rendez-vous à Saint-Etienne-des-Champs. Vous pourrez admirer un dolmen, construit au cours du IIIe millénaire avant notre ère.

Patrimoine dans les Combrailles

De nombreux trésors vous attendent, les passionnés de vieilles pierres seront ravis.

Le village de Montfermy

Ce petit village Auvergnat est traversé par la Sioule et ses méandres. Lors de votre balade, vous pourrez observer son église : l’église Saint-léger, bâtie au XIIeme siècle sur un ancien oratoire du moyen âge. Le village de Montfermy, se situe à 560 mètres d’altitude et il s’est développé autour de cet édifice religieux. Ils bénéficient l’un et l’autre des défenses naturelles offertes par le promontoire mis en relief par un méandre de la Sioule.

Le château Rocher à Saint-Rémy-de-Blot

Cette forteresse militaire était destinée à protéger la frontière entre l’Auvergne et le Bourbonnais. Le château est en cours de restauration mais vous pourrez accéder à son esplanade et visiter l’entrée du château. Vous trouverez des panneaux explicatifs sur les travaux déjà effectués. Vous aurez également une belle vue sur les Gorges de la Sioule et le Méandre de Rochocol.

château-rocher avec chien
Le château Rocher

Nous vous parlions de Menat précédemment, ne manquez pas son pont médiéval, dit « pont roman », avec ses 4 arches et son tablier en dos d’âne.

Le pont de Menat

La chartreuse de Port-Sainte-Marie à Chapdes-Beaufort

Elle se situe sur les bords de la Sioule aux confins des communes de Chapdes-Beaufort, des Ancizes-Comps et de Saint Jacques d’Ambur.

Elle a été fondée en 1219. L’accès est libre toute l’année. Il y a des panneaux explicatifs. Nous avons eu la chance de la visiter lors des journées du Patrimoine grâce à un bénévole passionné. Nous avons appris beaucoup de chose sur l’ordre chartreux mais aussi sur l’architecture.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la chartreuse de Port-Sainte-Marie.

La chartreuse de Port-Sainte-Marie

Temple Bouddhiste Biollet

Vous pouvez faire une très belle balade dans le parc du plus grand centre bouddhiste en Europe. Vous pourrez observer les poissons dans l’étang. Je rappelle que la balade doit se faire en laisse.

Vous pourrez également vous promener dans la bambouseraie.

Musées dans les Combrailles

Retour sur le Passé à Miremont

Ce musée reconstitue la vie dans les Combrailles, au début du XXe siècle. Vous pourrez découvrir : costumes, école, métiers d’autrefois, dans une maison traditionnelle restaurée. Un parcours fléché vous invite à découvrir les personnages et les outils d’une autre époque. Ouverture : du 01/05 au 31/10/2020, tous les jours de 9h à 20h.

Scénomusée la Toinette et Julien

Venez faire un extraordinaire voyage dans le temps ! Jeux de lumières, musiques, objets animés et effets spéciaux vous plongent dans le quotidien de deux montagnards: Toinette et Julien. Votre chien est aussi le bienvenu dans ce musée tenu en laisse. Pour plus d’information, c’est par ici Scénomusée la Toinette et Julien.

Minérail le Musée de la Mine de Messeix

Ce musée vous présente un siècle et demi d’exploitation minière. Venez découvrir un lieu chargé d’histoire, dans leur contexte d’origine. Vous pourrez voir les bâtiments et le matériel tels qu’ils étaient au moment de la fermeture de la mine ! Envie d’en savoir plus sur Minérail, c’est ici!

Musée de l’Ecole Rurale d’Auvergne de Messeix

Vous allez découvrir une salle de classe comme autrefois. Vous serez replongé dans l’ambiance de l’époque de l’école des années 1930: craie, encre, vieux papiers… Pour en savoir plus sur Le Musée Ecole, c’est ici!

Où baigner votre chien lors de votre séjour dans les Combrailles ?

Nous vous proposons une pause fraîcheur dans les Combrailles à la cascade du Gour Saillant. Le ruisseau l’Auzelle tombe d’une dizaine de mètres dans une vasque circulaire creusée naturellement, appelée marmite de géant.

Les chiens tenus en laisse sont acceptés sur les sites de baignade suivants :

  • la cascade du Gour Saillant de Saint-Priest-des-Champs,
  • le plan d’eau des Fades-Besserve,
  • l’étang de Chancelade,
  • l’étang de Farges-Saint-Germain-près-Herment,
  • plan d’eau de la Prade-Servant,
  • l’étang de Vernet-La Celle,
  • plan d’eau de Saint-Eloy-les-Mines,
  • l’étang du Cheix-Biollet,
  • le plan d’eau-Lapeyrouse,
  • l’étang de Gasserot-Saint-Avit,
  • l’étang de Malganne-Verneugheol,
  • le Pont du Bouchet – Miremont,
  • l’étang Neuf – Montel-de-Gelat,
  • l’étang Philippe-Saint-Gervais-d’Auvergne,
  • la cascade de Montfermy,
  • plan d’eau Béal des Roziers-Savennes.
Plan d’eau des Fades-Besserve

Notez que les chiens ne sont pas autorisés sur les plages. Donc en dehors de ces zones, la baignade est possible à condition de ne pas déranger les autres usagers et en respectant les consignes de randonnée. Bien entendu, les déjections éventuelles seront ramassées et mises à la poubelle.

Envie de réserver un logement, n’oubliez pas de cocher la case « Animaux admis »

Booking.com

A bientôt dans les Combrailles pour vos vacances avec votre chien.

Laisser un commentaire