En route pour des vacances dans le Périgord avec son chien à la découverte de nombreuses activités où votre animal de compagnie est le bienvenu.

Le Périgord vous propose de nombreuses visites que vous pourrez faire avec votre chien. Partez à la découverte de villages, châteaux, jardins, musées…

Pour commencer, nous allons vous présenter des jardins dogfriendly!

Les Jardins de Marqueyssac

C’est le jardin le plus visité du Périgord. A 9 km de Sarlat, venez voir 150 000 pieds de buis parfaitement taillés. Arpentez les allées sinueuses et profitez des points de vue sur la Dordogne, sur la Roque-Gageac et sur les forteresses de Castelnaud et de Beynac.
Il y a trois parcours qui vous font rejoindre le Belvédère de la Dordogne. Amusez-vous dans le labyrinthe de buis à l’entrée du domaine.

De nombreuses animations sont proposées toute l’année:

  • démonstration de tourneur sur bois,
  • atelier de bricolage.

Chaque jeudi soir en juillet et août, vibrez dans une ambiance romantique à souhait : de 19 heures à minuit, 2000 bougies et chandelles illuminent les jardins tandis que des animations musicales vous accompagnent.

Merci à nos toutouristes Molly et Reese d’avoir pris la pose dans les Jardins de Marqueyssac. Crédit photos : Flavie Oyez

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les jardins du manoir d’Eyrignac sont considérés comme le plus beau jardin français du Périgord. Ils appartiennent la même famille depuis 22 générations. Ils ont été tracés au XVIIIe siècle puis transformés au XIXe en parc anglais, avant de retrouver leur style originel au XXe siècle. Vous pourrez y découvrir une collection unique de plus de 300 formes de sculptures végétales et 50 000 plants d’ifs, de buis et de charmes.

Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Vous pouvez louer un iPod qui vous explique le travail des jardiniers. Il vous guidera pas à pas dans les différents espaces.

Le parc du château de Hautefort

Les chiens, tenus en laisse, sont autorisés dans les jardins et le parc du château de Hautefort mais pas à l’intérieur du château. Ce domaine de 3 hectares de parterres vous surprendra. Découvrez des buis aux formes étonnantes, entièrement taillés à la main deux fois par an. Une pergola végétale de 70m vous attend. L’immense espalier de magnolias surplombe le parterre des Hautefort, composé de 10 000 pieds de buis…

Le parc prolonge la visite après la découverte des jardins. Venez flâner et vous reposer dans cet écrin de verdure.

Vous aurez des vues variées sur la campagne et les villages environnants, avec ses massifs fleuris, ses allées ombragées et ses arbres remarquables, comme le majestueux Cèdre du Liban.

Parc Le Bournat

Découvrez le parc du Bournat en compagnie de votre chien tenu en laisse. Ce parc à thème insolite propose diverses activités pour toute la famille. Au cœur d’un parc de 8 hectares, ce village reconstitué vous replonge à la Belle Époque, où traditions, artisanat et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan. Vous allez vivre une journée comme en 1900 au cœur du Périgord Noir !

De nombreuses animations vous attendent :

  • promenade en calèche,
  • ateliers d’écriture à la plume…

Pour les enfants :

  • mini animaux,
  • fête foraine et manèges d’époque gratuits,
  • Grande Roue 1900,
  • démonstrations de vieux métiers, balades en barque…

La Roque Saint-Christophe

Vous pouvez visiter la Roque Saint-Christophe avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Venez découvrir l’histoire d’un site troglodytique unique au monde. Au cours d’une promenade d’un kilomètre vous allez voir une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles occupées par l’homme dès la Préhistoire ont été modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

Vous découvrirez également un conservatoire de machines de génie civil reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.

roque saint christophe avec chien

Une balade en gabarre

Et si vous faisiez une balade en gabarre avec toutou, un moyen de découvrir les paysages autrement. Vous aurez de très belles vues sur les châteaux du Périgord. Vous revivrez la formidable épopée de la batellerie qui eut lieu au 18ème et 19ème siècle sur la rivière Dordogne. Ces promenades commentées sont un véritable moment de détente et de quiétude au fil de l’eau.

Pour avoir plus d’information sur la promenade en gabarre suivez ce lien Gabarre de Beynac

Vous avez eu un petit aperçu d’activités que vous pouvez faire en compagnie de toutou. Mais nous tenons à vous préciser qu’il y a encore de nombreux sites où ils sont acceptés.

Vous pouvez réserver votre hébergement ci-dessous en cochant le filtre « Animaux domestiques admis »

Booking.com

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités qui acceptent les animaux.

Laisser un commentaire