Découvrez la vallée de la Dordogne avec votre chien ! Une destination qui vous mènera en Corrèze, dans le Lot et le Périgord. Vous allez découvrir un secteur très riche et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour en Dordogne avec votre chien.

Que faire dans la Vallée de la Dordogne avec son chien ?

Polly, notre toutouriste, vous invite à la suivre lors de ses vacances avec sa famille et partage avec vous ses belles découvertes. Villages, jardin, château, grotte, activités, baignade, lieux insolites sont au programme pour des vacances au top en Dordogne avec son animal de compagnie.

Hébergement dogfriendly en Dordogne avec son chien

Nous avons séjourné au Camping Sites & Paysages Les Hirondelles à Loupiac (46350) qui accepte les chiens. Le camping est dans un parc verdoyant de 2,2 hectares. Un endroit idéal si vous souhaitez passer des vacances au calme dans une nature préservée. En plus, il propose de nombreuses activités : piscine chauffée couverte, animations sportives, aquagym, baby foot, ping-pong, pétanque.

Découvrons sans plus attendre, les différents lieux testés et validés par Polly, notre Toutouriste, qui vous partage ses bons plans. Prêts pour découvrir la Vallée de la Dordogne avec un chien ? C’est parti !

Les choses à découvrir dans la Vallée de la Dordogne avec son chien !

Périgueux et Collonges-la-Rouge

Le premier jour de mes vacances, j’ai visité la ville de Périgueux, plus grande commune du Périgord et celle de Collonges-la-Rouge. Lors de ma balade dans Périgueux, j’ai pu observer la cathédrale de Saint-Front et son architecture particulière avec son plan en croix grecque peu utilisé dans le monde roman. Bien entendu, les chiens ne sont pas admis à l’intérieur mais les humains peuvent visiter l’intérieur à tour de rôle.

Crédit photos : Polly.jolie

Ensuite direction Collonges-la-Rouge, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Une belle balade au milieu de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées. Il y a de nombreuses boutiques artisanales et des commerçants. Un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour les petites truffes car il y a plein d’odeurs.

Crédit photos : Polly.jolie

Les Jardins de Marqueyssac et baignade dans la Dordogne

Une visite incontournable lors de votre séjour dans la vallée de la Dordogne avec votre chien, les jardins de Marqueyssac qui nous accueillent tenus en laisse. Une très belle balade ombragée de 6 kilomètres. Le parc abrite environ 150 000 buis centenaires taillés à la main. Vous pourrez également observer des rocailles, cascades et théâtres de verdure. Les belvédères offrent de jolis panoramas sur la Dordogne en contrebas. Les soirs d’été, les jardins sont illuminés par des bougies, c’est tout simplement magique. Vous avez la possibilité de prendre une collation en terrasse.

chien qui visite les jardins de marqueyssac
Crédit photos : Polly.jolie

Après cette visite, j’en ai profité pour aller me rafraîchir dans la Dordogne.

Baignade avec chien Dordogne
Crédit photos : Polly.jolie

Les grottes de Presque et le château de Castelnau-Bretenoux

Ensuite direction les grottes de Presque que j’ai pu visiter tenu en laisse. Une très belle découverte ! En plus en cas de forte chaleur, cette visite est parfaite pour être au frais. La visite guidée dure environ 45 minutes. Vous pourrez observer de nombreuses concrétions très impressionnantes.

visiter la vallée de la dordogne avec chien
Crédit photos : Polly.jolie

Et comme la journée n’était pas finie avec ma famille nous sommes allées visiter le château de Castelnau-Bretenoux. A noter tout de même les copains pour la visite, vous ne pourrez pas visiter les appartements meublés sauf si vous pouvez être portés.

Vous aimez les visites de châteaux ? Sachez qu’il existe de nombreux châteaux dans le Périgord où les chiens sont admis !

visite du château de castelnau-bretenoux avec chien
Crédit photos : Polly.jolie

Chemin de fer touristique du Haut-Quercy à Martel

J’ai également pris le chemin de fer touristique Haut Quercy où nous sommes également les bienvenus tenus en laisse. Le départ se fait de la gare de Martel pour un voyage de 13 km aller-retour.

Chemin De Fer Touristique Haut Quercy avec chien
Crédit photos : Polly.jolie

Un excellent moyen de découvrir la Vallée de la Dordogne et ses panoramas sans se fatiguer les pattounes.

train touristique haut quercy avec chien
Crédit photos : Polly.jolie

Rocamadour, une ville incontournable à voir en Dordogne avec son chien !

Je suis allée me promener dans la ville de Rocamadour et ses ruelles. Rocamadour est un lieu de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez accéder aux remparts, vestige d’un fort du XIVème siècle, destiné à protéger le sanctuaire du château.

Crédit photos : Polly.jolie

Sachez également que vous pouvez vous rendre au parc ornithologique, le Rocher des Aigles, avec toutou en laisse. Il se situe à proximité et il serait dommage de ne pas en profiter. Il vous sera possible d’observer de nombreux oisons en complète liberté au-dessus du canyon de Rocamadour. Petites et grands seront subjugués par le spectacle de perroquets en vol libre.

Les tours de Merle et les cascades de Murel

Pour le dernier jour, j’ai visité les tours de Merle. Une surprenante cité médiévale sur un éperon rocheux. Elle est entourée par la rivière Maronne. Vous pourrez également voir sa ferme reconstituée. Le site est escarpé, prévoyez de bonnes chaussures de marche pour votre visite. Il y a un jeu d’énigmes pour les enfants. Une immersion dans le Limousin médiéval au cœur d’une nature préservée vous attend.

Crédit photos : Polly.jolie

Et pour terminer mon séjour, j’ai fait une petite balade à la découverte des cascades de Murel qui se situent à 15 km, au nord-ouest d’Argentat. Les cascades sont formées par trois chutes d’eau successives dans les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine.
Les cascades sont accessibles facilement depuis un parking gratuit (5 minutes de marche).

Crédit photos : Polly.jolie

Nous espérons que cette belle idée séjour proposée par Polly et sa famille vous donnera envie d’aller découvrir cette destination. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous dire ce que vous voulez visiter. Si vous avez testé cette destination, nous attendons votre retour d’expérience avec grand plaisir.

Où dormir avec son chien dans la vallée de la Dordogne ?

De nombreux hébergements dans la vallée de la Dordogne acceptent les chiens. Alors à vous de choisir entre le côté convivial du camping, le confort d’un hôtel ou encore un gîte ou location de vacances.

Envie de réserver un hébergement pour votre séjour, n’oubliez pas de cocher la case « Animaux acceptés ».

Booking.com

J’espère que cet aperçu de la vallée de la Dordogne avec un chien vous donnera envie de partir en vacances avec votre animal de compagnie !

Laisser un commentaire