Découvrez le Sud Vendée Littoral avec votre chien pour des vacances en famille au bord de l’Atlantique. Activités, visites, randonnées, plages, retrouvez de nombreux bons plans dogfriendly.

Tout d’abord direction l’office de Toutourisme où un accueil privilégié vous attend. Votre animal de compagnie pourra se rafraîchir au Toutou-Bar (écuelle d’eau) et un pack de bienvenu lui sera remis.

Les sites qui acceptent les chiens en Sud Vendée Littoral.

Atlantic Wake Park à L’Aiguillon-sur-Mer

Envie de faire du pédalo avec votre chien? Atlantic Wake Park vous accueil d’avril à novembre pour faire cette activité avec votre animal de compagnie. Une écuelle d’eau est mise à votre disposition à l’accueil

Pôle des Espaces Naturels à Saint-Denis-du-Payré

Vous pourrez regarder le film qui est accessible gratuitement. Une écuelle est à la disposition de Toutou.

Embarcadère Le Tri Mar à Triaize

Une balade au cœur du Marais Poitevin avec votre chien, ça vous dit ? L’embarcadère le Tri-Mar vous propose des balades au fil de l’eau, en barque, en canoë ou en paddle. Vous pourrez découvrir le marais desséché et observer la faune et la flore. Vous partez le long d’un circuit balisé d’environ 2 heures, aller-retour. Une belle activité à faire en famille ou entre amis. Petit plus pour les Toutouristes : écuelle et gilet de sauvetage pour petit chien.

Continuons de découvrir le Sud Vendée Littoral avec un chien! Nous avons pleins de bonnes adresses pour vous les petites truffes.

Visiter un château avec son chien

Château de la Chevallerie à Sainte-Gemme-La-Plaine

Venez découvrir la propriété de puissantes familles proches des Rois et Reines de France qui fut le quartier général de l’Armée Républicaine lors de la Révolution française. Votre chien est le bienvenu en laisse pour la visite.

Activités à faire avec son chien

Adventure Park à L’Aiguillon-sur-Mer

Ce parc propose de nombreuses attractions pour petits et grands et accepte les chiens tenus en laisse. Notez tout de même que le samedi soir il y a des soirées à thèmes ou des feux d’artifices, cela peut faire peur à votre animal de compagnie.

Centre équestre « Le Ranch de Cacharel» à L’Aiguillon-sur-Mer

Envie de monter à cheval et de vous évader en pleine nature? Le Centre Équestre Ranch de Cacharel vous accueille avec votre chien en laisse et propose des balade et des cours à cheval ou en poney. Pour novices ou cavaliers confirmés.


Bateau de Pêche « L’APHRODITE » à La Faute-sur-Mer

À bord de l’Aphrodite, venez découvrir les techniques de pêche en mer dans le Pertuis Breton. Votre chien est le bienvenu à bord en laisse. Le matériel de pêche est fourni, maximum 9 personnes à bord. Lors de votre sortie en mer, vous pourrez pratiquer les activités suivantes : pêche aux leurres, à la recherche de bars, maigres ou Bonites. Au choix, découverte de différentes pratiques de pêche, initiation ou perfectionnement personnalisé mais toujours dans la bonne humeur.

Nos conseils pour un séjour au poil avec votre chien

  • ➡️ Que devez-vous prévoir ?
  • ✔️ Les indispensables !
  • 🚗 Les différents transports
  • 🐶 Un toutouriste apaisé

A LIRE : notre article pour des vacances sereines avec votre animal de compagnie.


Où se promener avec son chien en Sud Vendée Littoral ?

Il y a de nombreux endroits où vous pourrez vous balader avec votre animal de compagnie.

L’ilot de Chaillezais à Chaille-les-Marais

Egalement appelé le « petit bois », il s’agit d’une motte féodale méconnue. Vous pourrez voir les fondations d’une tour qui permettait jadis de protéger la population contre les invasions en surveillant les alentours. Il y a un petit boulodrome et une table de pique-nique.


Les Prés de la Smagne à Sainte-Hermine

Vous allez découvrir de grandes prairies inondables qui bordent la Smagne, un affluent du Lay. Ces 6 hectares arborés de peupliers, marronniers, saules, aulnes et frênes proposent une balade pittoresque. Partez du bourg de Sainte-Hermine, enjambez la rivière grâce à une charmante passerelle et laissez-vous porter par le bruissement des peupliers. Vous êtes dans un espace naturel sensible, Toutouriste devra être en laisse afin de ne pas déranger la faune et la flore.


Jardin Dumaine à Luçon

Vous allez découvrir un magnifique parc de 4 hectares, cité parmi les plus beaux de France. Il est ouvert à la visite librement toute l’année. Toutoursite pourra faire une belle balade. Il y a des sacs à déjection en libre-service et un espace WC pour chien.

Où randonner avec son chien en Sud Vendée Littoral ?

Plan d’eau des Guifettes à Luçon

En plein cœur du marais desséché, les rives de ce plan d’eau municipal de 42ha constituent un site naturel propice à la détente. Un sentier aménagé vous permettra d’admirer la flore du marais et profiter pleinement des abords du plan d’eau, qui accueillent, en saison, des chevaux et vaches maraîchines.

Forêt de Sainte-Gemme à Sainte-Gemme-La-Plaine

Une étonnante forêt en plaine calcaire vous attend. Cette forêt, dont les origines remontent au néolithique, abrite des chênes verts de 200 à 300 ans.


Le bois des Laves à La Taillée

Ce bois, constitué de fossés et de conches (petits canaux) est planté de frênes taillés en têtard. Il est inondé en hiver. Un petit sentier avec des ponts en bois vous offre un parcours bucolique de 4 kilomètres. Votre chien appréciera sa balade.

Lac du Marillet à Château-Guibert

Vous allez découvrir un très beau site naturel agrémenté de divers sentiers aménagés. Les coteaux constitués de prés et de landes, sont très secs. Le sous-sol particulièrement pauvre, ce qui explique la présence d’une flore aux aspects quasi méditerranéens.


L’île de la Dive à Saint-Michel-en-l’Herm

La Dive est la dernière île de l’ancien Golfe des Pictons, aujourd’hui Marais poitevin, à être rattachée au continent. Elle offre un point de vue sur le merveilleux panorama sur la baie de l’Aiguillon, les falaises au nord de La Rochelle, le pont de l’île de Ré… Vous y trouverez une table d’orientation.

Autres activités à faire avec son chien en Vendée

Venise Verte

Certains embarcadères de la Venise Verte acceptent aussi les chiens.

Les îles en bateau

Un tour en bateau avec votre chien? La Compagnie Vendéenne, les Croisières Inter-îles et la Compagnie Yeu Continent acceptent les chiens à bord ! Partez à la découverte de l’Île de Ré, l’Île d’Yeu, Fort Boyard, …


Puy du Fou

Élu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre un service de pension canine. Seuls les chiens tatoués ou pucés y sont acceptés.

O’Fun Park

Dans ce parc, de multiples activités s’offrent à vous : Water Jump, Parcours Aventures, Paintball Dévalkart, Fort Débrouillard, Jeux pour enfants, Mini-golf…
Les animaux sont acceptés sur le parc tenus en laisse et sous la responsabilité de leur maître.

Où aller à la plage avec son chien en Vendée ?

Les chiens peuvent se rendre sur les plages suivantes tenus en laisse.

A la Faute-sur Mer, rendez vous aux plages suivantes :

  • La Grande Casse Route de La Tranche,
  • Plage des Amourettes Boulevard de la Forêt,
  • Plage des Naturistes Boulevard de la Forêt.

Ils sont tolérés en dehors des zones de baignade surveillées sur les plages suivantes :

  • Les Bélugas Boulevard de la Forêt,
  • Grand Plage Boulevard de la Mer,
  • Les Chardons Boulevard de la Forêt,
  • La Barrique Boulevard de la Forêt.

Bon à savoir :

Les chiens ou tout autre animal domestique ne peuvent pas accéder aux plages surveillées. Il y a une tolérance en dehors de ces zones, sous réserve d’être en laisse. Les chiens de catégorie 1 et 2 devront obligatoirement porter une muselière.

Pour accéder à la plage de la Grande Casse et Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle-Henriette « Les chiens peuvent circuler sur les chemins d’accès aux plages et sur la plage, à condition qu’ils soient en laisse. »

Et bien entendu, n’oublions de respecter ces petites règles pour le bien-être de tous:

  • Ramassez les éventuelles déjections.
  • Restez sur les sentiers balisés afin de préserver les dunes, ainsi que la faune et flore.
  • Pour une baignade en toute sécurité, pensez à consulter les horaires de marées, disponibles en Office de Tourisme.
  • Évitez les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h. Profitez des petits matins tranquilles ou des superbes couchers de soleil sur l’océan.
  • Surveillez toujours votre chien dans l’eau, même s’il est bon nageur.
  • Attention au sable brûlant qui peut blesser les coussinets.
  • Rincez votre animal de compagnie à l’eau douce après chaque baignade pour lui éviter toutes irritations.

Hébergements en Sud Vendée Littoral où votre chien sera le bienvenu

De nombreux hébergements acceptent les chiens en Vendée : campings, hôtels, résidences de vacances, gîtes et locations de vacances.


Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.


Laisser un commentaire

  1. Cris

    Bonjour, merci, merci, justement cet été, holidays en Vendée avec 🐕.
    Merci pour ttes les idées