Et si nous vous faisions découvrir les cascades d’Auvergne AVEC votre chien? L’occasion de faire de belles balades avec votre animal de compagnie.

On vous invite à suivre nos Toutouristes explorateurs. Ils vous emmènent en promenade à la découverte de magnifiques endroits à découvrir en famille.

Les cascades du Puy-de-Dôme avec votre chien

Cascade du Bois de Chaux – Route de Compains – 63850 Égliseneuve-d’Entraigues

Vous pourrez découvrir une jolie coulée de basalte. Garez vous sur le parking à côté du lac et suivez le balisage. Comptez 20 mn A/R.
La cascade est accessible avec une poussette. Il y a des tables de pique-nique vers le lac.

Crédit photo : Shiro_the_eurasier

Cascade d’Entraigues – Route de Besse- 63850 Égliseneuve-d’Entraigues

Venez découvrir une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres.

Il faut se garer au lac. Prenez le sentier qui longe le camping en direction de la cascade d’Entraigues. Durée du parcours : 20 min aller-retour.

Crédit photo : Shiro_the_eurasier

Cascade de Vaucoux – Route de Compains – 63610 Besse-et-Saint-Anastaise

La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard) se situe à environ 3 km de Besse. Vous allez découvrir une cascade sur une roche volcanique. Elle se situe sur le ruisseau de Vaucoux, au coeur du bois de Champs. Un panneau visible depuis la route indique la direction de la cascade sur la gauche. Continuez ensuite à pied et comptez dix minutes de descente jusqu’à la rivière.
Prévoyez de bonnes chaussures: la descente est raide jusqu’à la cascade, et le sentier est glissant par temps de pluie.

Crédit photo : Shiro_the_eurasier

Cascade du Trador – Lieu-dit Le Trador – 63820 Laqueuille

Vous allez pouvoir observer une superbre chute d’eau au cœur de la forêt. Le ruisseau descendu de la Banne d’Ordanche alimente cette cascade. Elle se situe à la sortie de Laqueuille, en direction de Saint-Sauves.
Stationnez sur le parking au niveau du pont du Verdeix. Comptez 30 minutes AR pour une balade facile.

Cascade des Saliens – RD2089 – Direction Nébouzat – Hameau des Saliens – 63210 Nébouzat

Venez découvrir la cascade des Saliens à proximité du village de Nébouzat. Vous pourrez faire une petite balade d’environ 20 min aller/retour. Vous pouvez y accéder depuis le village des Saliens ou depuis le camping.

Les cascades du Mont-Dore- 63240 Le Mont-Dore

Venez découvrir plusieurs cascades lors d’un parcours appelé « la ronde des cascades ». Vous pourrez voir:

  • le Saut du Loup,
  • la cascade du Queureuilh,
  • la cascade du Rossignolet.

Un parcours pour toute la famille, les cascades sont facilement accessibles lors de cette promenade en forêt. Pour y accéder, stationnez vers le cimetière paysager du Mont-Dore.

La grande cascade du Mont-Dore – 63240 Le Mont-Dore

La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d’altitude. Elle enjambe une succession d’anciennes coulées de lave d’une quarantaine de mètres d’épaisseur.

Cette agréable promenade sur un sentier ombragé vous permettra d’accéder à la Grande Cascade. C’est l’une des plus hautes d’Auvergne de par ses chutes d’une trentaine de mètres. Le départ se fait à côté des Thermes, il y a un escalier à droite qui monte rejoindre le chemin de Melchi-Rose (balisage jaune). Traversez la route de Besse, et prenez face à vous le chemin qui mène à la Grande Cascade.

Continuez de découvrir les cascades d’Auvergne avec votre chien

Cascade du Gour des Chevaux – Route de Besse – RD 203 – 63680 La Tour-d’Auvergne

Venez découvrir une cascade au milieu des prairies. La rivière franchit un gros rocher et forme deux bassins décrivant un grand S majuscule. Prenez la RD 203 à la sortie de La Tour d’Auvergne en direction de Besse. Après le camping La Chauderie, prenez le chemin à gauche.

cascades d'auvergne avec votre chien
Crédit photo : Shiro_the_eurasier

Les cascades de Chiloza – 63610 Besse-et-Saint-Anastaise

Venez découvrir plusieurs cascades sur 1 km. Vous pourrez voir le saut de Bec, la cascade de la reine, la Caverne, les chaudrons …Les cascades de Chiloza se succèdent sur la couze Pavin, torrent venant du Lac Pavin. Vous pourrez voir des ‘marmites de géants’ creusées dans la lave.
Stationnez près du hangar sur la petite route à droite après l’entrée du camping. Le parcours est assez facile de 4,8 km (1h45). Prévoyez de bonnes chaussures, le sentier est assez accidenté le long de la couze.

Crédit photo : Shiro_the_eurasier

Les cascades de Haute-Loire avec votre chien

Cascade de la Beaume – Agizoux – 43370 Solignac-sur-Loire

La cascade de la Beaume, du haut de ses 27 mètres, se niche au coeur de la forêt d’Agizoux. Une agréable balade de moins d’une heure. Depuis le parking, comptez 20 minutes de marche le long de la rivière pour accéder au belvédère panoramique.

Les cascades du Cantal avec votre chien

Cascade du Saillant – 15190 Marcenat

Cette cascade avec ses plus de 20 mètres de hauteur forme une cascade spectaculaire au dessus des orgues. Elle est facilement accessible depuis le village du Saillant, à quelques kilomètres de Marcenat, en direction de Montgreleix. Vous pouvez stationner sur la place du village du Saillant et faire une randonnée de 5 kms « Autour du Bonjon » PR bleu de 5 kms (1h30 environ) qui vous mènera découvrir la cascade. Une balade pour toute la famille.

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir les cascades d’Auvergne avec votre chien.

Laisser un commentaire