UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

10 idées pour des vacances en Charente-Maritime avec votre chien !

10 idées pour des vacances en Charente-Maritime avec votre chien !

Vous avez envie de découvrir la Charente-Maritime avec votre chien ? C’est unne excellente idée ! On vous invite à suivre Largo, notre toutouriste qui va vous partager ses idées pour des vacances en Charente-Maritime avec un chien.

Où dormir avec son chien en Charente-Maritime ?

Nous avons opté pour un chalet dans le camping “A la Corniche” à Angoulins, c’est un établissement dogfriendly en Charente-Maritime. Situé à 100m de la plage d’Angoulins-sur-Mer, Largo a pu bien profiter de l’océan, des plages, a fait une belle balade sur le sentier littoral d’Angoulins et s’est trouvé un ami !

Quand partir en Charente-Maritime avec son chien ?

Le mois d’octobre est une belle période pour voyager avec un chien dans cette région. On trouve plus facilement des plages accessibles aux toutous et il y a beaucoup moins de monde. Par contre attention en été, toutou peut se baigner sur la pointe de la plage de la Platère seulement.

En général, le printemps et l’automne seront de bonnes périodes pour un séjour en Charente-Maritime avec un chien.

Crédit photo : Oksana Minailova
Crédit photo : Oksana Minailova

Que voir en Charente-Maritime avec son chien ?

L’île de Ré avec votre chien

L’île de Ré est absolument à découvrir lors de vos vacances en Charente-Maritime avec votre chien :

Nous avons commencé par le marché du Bois-Plage-en-Ré. Le marché à l’extérieur est autorisé aux chiens, ce qui n’est pas le cas pour le marché couvert. Largo a patienté sagement devant l’entrée en bonne compagnie. Ensuite nous sommes allés au bout de l’île et avons fait un petit tour autour du phare des Baleines (fiche visorando). A marée basse, quel plaisir pour Toutou de jouer dans le sable et courir derrière les mouettes !

Malheureusement les chiens sont interdits au musée et ne peuvent pas monter en haut du phare. Mais nous y sommes montés à tour de rôle. Une belle occasion pour Largo de se reposer un peu. La journée n’étant pas finie ! Après la rencontre avec les ânes de l’île de Ré, nous avons fait une belle promenade dans le centre de La Rochelle, ville très dogfriendly. Les terrasses du port acceptent les chiens et leur proposent même à boire !

Crédit photo : Oksana Minailova

Découvrir l’île Madame avec votre chien

Nous avons profité de la marée basse pour découvrir l’île Madame. Un parking gratuit se trouve à côté de la Passe aux Bœufs. Accessible à pied et uniquement à marée basse, cette île offre un panorama naturel et historique varié. Attention aux horaires des marées pour planifier votre visite ! On y trouve un parc au bord de l’océan à côté du parking qui permet de faire un beau pique-nique bien mérité (tables et bancs)!

découvrez les casemates du Fort, protecteur de l’Arsenal de Rochefort. Le Conservatoire du Littoral y expose de superbes rétrospectives sur la faune et la flore, la géologie et l’histoire de l’île Madame.

De plus, l’île abrite la Croix aux Galets qui est un lieu de pélerinage à la mémoire des prêtres déportés lors de la Révolution. On y retrouve également une ferme aquacole.

Crédit photo : Oksana Minailova

Visiter Rochefort avec son chien en Charente-Maritime

A Rochefort vous pouvez vous promener avec Toutou dans les jardins de la Marine à la Corderie Royale. Une belle balade le long de la Charente permet de rejoindre le port et revenir par le centre-ville.

Crédit photo : Oksana Minailova

Nos conseils pour un séjour au poil avec votre chien

  • ➡️ Que devez-vous prévoir ?
  • ✔️ Les indispensables !
  • 🚗 Les différents transports
  • 🐶 Un toutouriste apaisé

A LIRE : notre article pour des vacances sereines avec votre animal de compagnie.

D’autres idées de visites à faire avec son chien en Charente-Maritime

  • Visiter les forts de Charente : cette région en regorge. Par exemple, le Fort Vauban et le Fort Liedot sont autorisés avec un chien.
  • Rejoindre l’île d’Aix en bateau : vous pourrez parcourir cette superbe île. Le bateau vous fera également faire le tour du Fort Boyard.
  • Découvrir l’île d’Oléron : on ne la présente plus ! Pas évident de tester le surf ou le char à voile avec Toutou, mais vous pourrez toujours parcourir la route des Huîtres, visiter la Citadelle du château d’Oléron et le phare de Chassiron (animaux acceptés dans le parc mais pas en haut du phare). Le fort Louvois est, quant à lui, lui interdit aux animaux.
  • Visiter la superbe commune de Brouage et son marais.

Quelles sont les plages où les chiens sont admis en Charente-Maritime ?

Les animaux sont souvent autorisés sur les plages de la Tremblade, au nord de Royan, et ce même en été : plage du vieux Phare, plage de la Coubre , plage de la Pointe Espagnole.

Ils sont également autorisés sur la plage de Marouillet à Yves.

En général, les chiens sont les bienvenus sur les plages en dehors de la période du 15 juin au 15 septembre. Vous savez donc quand programmer vos vacances !

N’oubliez pas de cocher la case “Animaux admis”

Booking.com

Nous espérons que cet article vous donnera envie de faire un séjour avec votre chien en Charente-Maritime. Vous l’aurez vu, cette région regorge de choses à découvrir !