Vous cherchez des idées de randonnées dans le Puy-de-Dôme que vous pouvez faire avec votre chien. Retrouverez un maximum d’informations pour préparer et profiter de votre séjour.

Amoureux de grands espaces, bienvenus dans le Puy-de-Dôme. Vous allez découvrir des paysages à couper le souffle à proximité de Clermont-Ferrand.

Au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, venez découvrir les nombreux sentiers qui vous mèneront à la rencontre de ces géants : puy de Dôme, puys de Pariou, de la Vache ou de Lassolas… Ce haut lieu tectonique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018. Il est le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

Lors de vos randonnées dans le Puy-de-Dôme, vous allez découvrir une faune et un flore exceptionnelle. Nous en profitons pour vous rappeler que votre chien doit être tenu en laisse: présence de troupeaux.

Le puy de Dôme – Grand site de France®

Incontournable lors de votre séjour en Auvergne, venez gravir le plus haut volcan de la Chaîne des Puys-faille de Limagne. Le puy de Dôme culmine à 1465 m. Vous pouvez y accéder à pied ou prendre le panoramique des Dômes. Une fois au sommet, vous aurez un panorama à 360°sur le plus bel ensemble volcanique d’Europe. Plus de 80 volcans vous attendent.

Plusieurs chemins vous permettront d’accéder au sommet.

Le chemin des muletiers

Côté sud, le chemin des muletiers monte en lacet au sommet du puy de Dôme à partir du col de Ceyssat sur environ 1,9 km de montée et 350 mètres de dénivelé. Comptez 45 min à 1h de marche. Depuis la Maison de site, le circuit fait 6 km pour 1h30 à 2h de marche.

Le sentier des chèvres

Au départ de la Maison de site, le circuit côté nord fait 6 km. Comptez 1h30 à 2h de marche.

Lequel choisirez-vous ?
En montant par le chemin des muletiers, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue. Pour le retour, descendez par le sentier des chèvres. Il y a des marches d’escalier sur quelques portions. Les 500 premiers mètres du chemin se font sur la route qui longe la voie ferrée (seule portion de route autorisée aux marcheurs). Le point de vue sur le puy de Côme, le grand et le petit Suchet et le Pariou est superbe. Le sentier vous immerge au cœur de la Chaîne des puys – faille de Limagne.

Si vous souhaitez prendre le panoramique des Dômes pour monter au sommet, vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien: PANORAMIQUE DES DOMES.

Si votre chien n’est pas un grand randonneur, prenez le panoramique des Dômes pour monter. Le trajet dure environ 15 minutes.

Que faire au sommet du puy de Dôme?

Plusieurs choix s’offrent à vous:

  • vous poser et profiter de la vue,
  • aller voir l’envol des parapentes,
  • continuer votre balade…

Empruntez le chemin des pèlerins. Vous pourrez observer les vestiges archéologiques du temple de Mercure. Trois tables d’interprétation vous donneront des explications sur ce site.

Lady, notre exploratrice auvergnate, devant le Temple de Mercure.

Le chemin des conquérants évoque les exploits sportifs, l’aventure d’Eugène Renaux, l’expérience de Blaise Pascal et l’histoire de l’Observatoire météorologique. Il offre deux points de vue sur la partie nord de la Chaîne des puys et sur la faille de Limagne. Durée: 35 minutes.

Faites le grand tour du puy de Dôme par le chemin des curieux. Il initie à la flore et à la faune qui peuplent le sommet. Vous profiterez de deux points de vue supplémentaires sur  la partie sud de la Chaîne des puys, sur le Sancy et les Combrailles. Durée: 50 minutes.

Pour en savoir plus, retrouvez plus d’informations en cliquant ici: Sommet du puy de Dôme

Le puy Pariou

Deuxième volcan le plus visité après le puy-de-Dôme, il fait parti des balades incontournables lors de votre séjour en Auvergne.

Une randonnée d’environ 2 heures vous fera découvrir une nature préservée. Des aménagements ont été fait afin de préserver l’environnement. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur son cratère et sur l’ensemble de la Chaîne des Puys.

Il est possible de monter au Pariou par deux côtés mais il est conseillé de monter par le Nord. Prenez donc à droite au début de la randonnée et vous commencerez à marcher dans les sous-bois. Quand vous redescendrez, vous pourrez faire une superbe photo pour immortaliser votre séjour.

Pour plus d’informations, c’est ici: Le puy Pariou

Descente du puy Pariou avec vue sur le puy de Dôme.

Vaste territoire où il y a tant à découvrir: retrouverez d’autres idées de randonnées dans le Puy-de-Dôme avec son chien en cliquant ci-après!

RANDONNEES AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Lors de votre séjour, venez faire un tour dans les parcs de la ville de Clermont-Ferrand. Lieux de balades agréables où vous croiserez des copains.

Pour en savoir plus sur ces parcs dogfriendly, nous vous invitons à suivre notre exploratrice auvergnate, Lady, en suivant le lien ci-après:

LE PUY DE DOME INCONTOURNABLE

Le parc Monjuzet qui domine la ville de Clermont-Ferrand: lieu de rencontre avec les copains.

Nous vous souhaitons de belles randonnées dans le Puy-de-Dôme avec votre meilleur ami à quatre pattes.

N’hésitez pas à consulter le site Clermont Auvergne Tourisme

Laisser un commentaire